11 mai 2011

J'AI TESTÉ... LE TRAITEUR - 2ème PARTIE

Évidemment, pas de bon mariage sans bon traiteur. Pour nous, la recherche du traiteur a été en quelque sorte facilitée parce que le Domaine de Quincampoix ne travaillait qu'avec 6 traiteurs et il fallait choisir parmi eux.
Après quelques devis et retours plus ou moins positifs, nous avons choisi de faire appel à Fantaisy Traiteur. Le moins cher, mais probablement le meilleur.
Sur le site du Domaine, les éloges ne manquent pas et nous avons ajouté notre ligne au livre d'or. 
Commençons par le commencement : le cocktail. En plus de plein d'amuse-bouches divers et variés, il y avait 3 ateliers : l'atelier foie gras, l'atelier exotique en clin d’œil aux origines asiatiques de Groomzilla et l'atelier de spécialités italiennes.
Après ce cocktail divin (d'après nos invités, parce que nous y avons très peu goûté - et encore, avec ma bonne étoile-témoin Miss Piggy qui me jetait en passant les petits fours dans la bouche, j'ai réussi à manger 3 ou 4 amuse-bouches), nous sommes passés à table.


Précédant le plat, une petite raviole à la truffe blanche d'été en guise de mise en bouche.

photo : témoin Miss Piggy

Le plat : canette rôtie aux poires caramélisées (ou lotte pour les végétariens), granité de pommes de terre et huile de truffe.


 
  photo : témoin Miss Piggy

Puis un trio de fromage, dont un chaud enroulé dans une tranche de lard. 
Et enfin, un buffet de desserts magistral au milieu duquel trônait notre pyramide de macarons.



Pour le vin et l'acool d'une manière générale, ce sont mes parents qui s'en sont occupés. Le traiteur part du principe que ce n'est pas son métier et qu'en France, on a toujours quelqu'un qui apprécie suffisamment le vin pour lui confier cette tâche. Pour nous ce fut ma mère. Crémant d'Alsace et deux ou trois alcools plus communs (Martini, whisky) au cocktail, à table un St-Emilion a été servi, et au dessert bien sûr, champagne !
L'Amoureux et moi-même nous nous sommes chargés des softs. Le traiteur pouvait les acheter mais facturés 3€/personne. Au final, en comptant les allers-retours, on n'a réalisé qu'une légère économie, et c'est tout de même beaucoup d'efforts. Vous avez déjà acheté des bouteilles d'eau et de soda pour 135 personnes + 70 le lendemain ?? 
Sur le travail du traiteur, nous n'avons eu que des compliments, que nous avons transmis à cette formidable équipe. Car cet homme "petit, chauve et grincheux" (pour reprendre les mots du DJ !) a grandement contribué à la réussite de notre soirée, et toute l'équipe a été charmante, jusqu'au bout de la nuit. Certains se sont même payé de bonnes parties de rigolades avec nos invités !
Mon mari et moi avons réussi à profiter du dîner, c'était primordial pour nous. Tout, de la présentation à la qualité des mets en passant par le service, a été excellent. Nous tirons notre chapeau et surtout nous adressons un grand merci à toute l'équipe de Fantaisy Traiteur.

Photo : Huguette

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

lorele a dit…

miam cela m'avait l'air vraiment excquis!
et crémant d'alsace :amour: là vous me faites vraiment plaisir^^
A bientôt!

Koarou a dit…

@ Lorele : de toute façon, j'aime tout ce qui vient d'Alsace : le crémant, mais aussi le kougelhopf, les maisons, les Alsaciens, les vins... D'ailleurs, je vais y passer mes prochaines vacances, avec mes copains, c'est pour dire ! Le crémant avait donc toute sa place dans notre mariage !

Pauline a dit…

Du poisson pour les végétariens? Ah ben ils devaient être contents !
[humour ;)]

Votre menu avait l'air délicieux, j'en ai l'eau à la bouche !

Héloise a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce blog; je le trouve très bien fait et très agréable.
Je me marie dans un mois et on a une grande question: les quantités d'alcool et d'eau ou de jus.
Je ne sais pas vraiment combien de bouteilles il faut compter par personne.
Merci beaucoup si vous avez le temps de me répondre!
A bientôt,
Héloise.

Mlle Juin a dit…

Que d'éloges!!!!
Ca donne envie!

Koarou a dit…

@Pauline : je précise qu'on avait demandé aux végétariens si le poisson leur convenait ! (non, non, non, vous ne pourrez pas dire qu'on a fait un truc de travers, on a géré ! et ouais ! ^^)

KoaRou a dit…

Je suis désolée pour les commentaires qui avaient été postés et qui ont disparu suite à la gigantesque panne de Blogger.
Je précise juste :
- pour le poisson aux végétariens, on avait demandé aux personnes concernées si elles étaient OK avec le poisson.
- pour les boissons soft, on n'a malheureusement plus les quantités en tête, mais on avait vu trop large pour le soda et l'eau pétillante. Cela dit, si vous demandez à votre traiteur, il devrait être en mesure de vous indiquer les quantités à acheter. Sur Internet aussi on trouve ce genre d'infos.