L'équation est la suivante : sachant que le mariage traditionnel se meurt, que le ringard n'a plus sa place dans les cérémonies mais que je veux un thème "marin", comment m'en sortir ?
Déjà, plutôt que marin, on peut partir sur un thème "nautique", un tout petit peu plus chic, sémantiquement parlant.
Ensuite, on oublie tout de suite : les filets de pêche, le sable sur la table, dans les vases, à l'entrée et donc dans les chaussures, les étoiles de mer, les cordages. On garde le bleu marine, le blanc, pour les réhausser éventuellement de doré par-ci par-là. Si on en a une sous la main, on peut exposer une belle maquette de bateau (mais pas dans la bouteille) mais je pense que les références devraient s'arrêter là. Sauf si vous avez trouvé un lieu sensass près d'une jetée ou d'un port de plaisance.
Une fois que vous avez les couleurs, n'allez pas plus loin dans les symboles : pas d'encre marine, pas de barre, pas "pour le dîner, on larguera les amarres à...". SOBRIETE !
Et on fait dans le moderne : des lanternes en papier (ici, elles sont peintes à la main !), des lampes tempête remises au goût du jour, un nappage blanc, des faire-parts calligraphiés... Bref, on reste nautique (oserai-je "on garde le cap" ?) et on n'est pas les petits fiancés de la mer. On fait partie du yachting club mais pas du fan club de Jacques-Yves Cousteau.
Pour résumer : les couleurs se suffiront à elles-mêmes, elles donneront une empreinte à votre réception, donc, pas la peine d'en rajouter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire