5 juillet 2011

[Bride to Be Bricole] LE LIVRE D'OR SELON MARTHA

Quand Martha Stewart a une idée jolie et simple, on la suit sans hésiter ! C'est le cas aujourd'hui avec le livre d'or. Je ne sais pas vous, mais j'ai longtemps cherché comment rendre moins cul-cul cet objet symbolique de la noce. Et si vous tapez sur Gogole ces deux mots, vous verrez que le kitsch a encore de beaux jours devant lui :/
Là, il s'agit de trouver un grand livre tout simple avec des pages blanches, sans colombes ni coeurs ni rien. Le plus sobre possible. 
Pendant les soirées d'hiver, embauchez votre cher et tendre ou vos copines, et découpez à l'aide de ciseaux de scrapbooking des cartes rectangulaires. Le jour du mariage, disposez ces cartes joliment sur la table à côté du livre d'or, fournissez stylos et masking tape (à vos couleurs le masking tape, bien entendu) et laissez la parole à vos invités. Une fois qu'ils auront écrit sur la petite carte, ils la fixeront dans le livre à l'aide du masking tape ! 
Laissez tout de même une sorte de mode d'emploi à côté pour expliquer aux gens ce qu'ils doivent faire.

 
Et moi, je rebondis avec une nouvelle idée !
Affolée par les livres d'or proposés sur la toile dès qu'on associe ces mots à "mariage", j'avais envisagé à un moment de disposer aussi des petites cartes sur une table, avec une bonbonnière à côté. Les invités auraient glissé leur mot dans la bonbonnière, ce qui maintenait une certaine intimité (enfin j'imagine, les autres invités n'auraient quand même pas osé déballer ce qu'il y avait dans le bonbonnière pour lire).
On aurait ensuite gardé cette bonbonnière comme un trophée avec toutes les belles pensées de nos proches à l'intérieur. Et puis je me suis dit qu'on ne ressortirait jamais les cartes de la bonbonnière et qu'elle finirait par prendre la poussière inutilement. 
Alors que si j'avais eu cette idée de Martha avant, j'aurais gardé ce système de cartes à déposer dans la bonbonnière et puis après le mariage, je me serais amusée à coller moi-même les cartons dans le livre. Et ce pour deux raisons :
  1. je prolonge le mariage en relisant les vœux de nos proches avant de les fixer avec du masking tape à nos couleurs dans le livre d'or
  2. je peux prendre le livre dès que j'en ai envie pour relire encore et encore toutes ces marques d'affection ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Marie a dit…

Pour notre part, nous avions déposé un petit panier plein de cartes postales rigolotes, à notre adresse et déjà timbrées. 4 mois après, nous recevons régulièrement des petits bouts de notre "livre d'or" dans la boîte aux lettres... Ca prolonge le plaisir, et les gens nous écrivent de très longs mots :-)

Flavie a dit…

Nous avions un peu la même idée pour notre mariage, (mettre des timbres et attendre qu'on nous les renvoie) mais j'avais un peu peur que le "taux de retour" soit faible.. ça marche vraiment bien ?
parce que sinon on voulait faire les cartes postales à mettre dans une boîte aux lettres disposées juste à côté..
Merci !

Anne a dit…

Des amis qui prennent du sucre dans leur café, avaient mis à dispo une boite de sucre en morceaux et des petits papiers.

On pouvait écrire quelques mots doux, ou drôle, emballer un sucre... et leur offrir la garantie d'avoir une jolie pensée tous les jours de l'année.

Moi je prends pas de sucre. Et je ne me marie pas... Mais si jamais... avec du chocolat, ça doit le faire aussi non?

E. a dit…

Han! Moi je vais le faire çaaaaaa! :)

Des petites cartes colorées, des petites enveloppes assorties et un vase pour recueillir le tout.
Nous collerons par a suite toutes les cartes dans un cahier blanc :)
Le seul truc qui me manque, c'est un "mode d'emploi" pour que les invités sachent quoi faire...
J'ai pensé écrire: "un petit mot, dans une enveloppe, et hop!"
Mais c'est ptre pas assez explicite!
Des idées?? je suis preneuse!
xoxoxxo
E.

Chocodeline a dit…

C'est une bonne idée ! nous on avait fabriqué notre livre d'or (oui enfin "je", mon mari a regardé). http://laissezparlerlesptitspapiers.blogspot.com/2011/04/parenthese-mariage-notre-livre-dor.html C'est vrai que les gens aiment généralement que leur petit mot reste confidentiel

Marie a dit…

@ Flavie : Ca marche peut-être moins bien qu'un livre d'or "classique", (bien que je les trouve toujours un peu vides...), mais les cartes qui arrivent (presque la moitié en 4 mois !!!) sont remplies de petits mots et toute la famille prend le temps d'y écrire. Et c'est surtout une très bonne surprise quand il y en a une dans la boîte aux lettres !
Je pense que l'urne doit bien fonctionner aussi...

Anonyme a dit…

Je me suis mariée il y a 5 jours et nous avions eu une idée un peu similaire...
Nous n'avions pas fait de liste de mariage, juste une urne en espérant pouvoir financer un voyage de noce dans quelques mois...

Nous avions donc disposé sur une table une cage à oiseau en bois, avec la petite porte de la cage ouverte.
Et à côté des petites cartes blanches en papier cartonné, dont j'avais perforé les angles avec une "perforatrice dentelle". Puis un paquet d'enveloppes de couleurs (des bleues, des fushias, des jaunes et des vertes).
Et enfin des stylos coulorés.

Je n'ai pas eu besoin de mode d'emploi, chacun a vite compris comment procéder.

Le lendemain du mariage nous nous sommes demandé que faire de toutes ces petites cartes. Et nous avons pensé à un magnifique livre qui nous avait été offert, dont les pages sont vierges. Nous avons donc décidé d'y coller les cartes.

Finalement merci pour ce post, je n'avait pas pensé à les coller avec du masking tape ! J'ajoute cette idée à mon programme "collage" !

pommaleau a dit…

Je me marie en juillet 2012, mais j'ai déjà trouvé mon idée pour le livre d'or !

2 ans de fiancailles, ça en fait du temps pour préparer son mariage, et j'adoooore préparer mon mariage.

trouver des pailles retros, faire secher la lavande coupée pour l'an prochain, préparer une choré de danse indienne, acheter sa robe en soldes... Bref, plein de petites aventures, partagées avec monsieur, avec maman, avec les copines... Et on ne devrait garder aucun souvenir de ça ? Non non non, mon livre d'or sera un album photo fnac type "retrospective de deux années de préparation mariage" (vous l'aurez compris, j'ai pas encore trouvé le nom). Mais en gros, un bouquin sur l'avant mariage, avec des blancs un peu partout pour commenter et des pages quasis blanches à la fin pour mettre le fameux mot.

Certes ça demande du temps, mais c'est tellement chouette à faire !

Koarou a dit…

Je vois que vous avez beaucoup plus d'imagination que moi. Bravo !
@ E. : je pense que ton explication sera suffisamment claire. Tu nous diras si ça a bien marché et si le résultat est à la hauteur de tes espérances ?