14 avril 2011

[GZ] MES ACCESSOIRES

Les accessoires, certains Groom-to-be les pensent non-essentiels car ils sont souvent réduits à la dimension de détails et d'autres passent un temps fou à les dénicher car ils considèrent qu'ils peaufinent leur style. Pour ma part, je suis de ceux qui voient en ces détails une manière de s'approprier son costume, de faire des clins d'œil et de se faire plaisir. Explications...

Vous le savez, j'ai succombé au "Black Tie" pour mon costume de marié. Je reviendrai peut-être plus tard sur le cheminement qui m'a amené à ce choix. Quoi qu'il en soit, sachez que le smoking répond à des codes assez stricts qui laissent finalement peu de latitude pour innover.

- Les boutons de manchette

Je cherchais des boutons de manchette qui soient classes, modernes et originaux pour contrebalancer le côté strict de mon costume. Ma quête était dans l'impasse quand M. Paul Smith est venu à moi sous la forme de têtes de mort diamantées :

photo : Paul Smith

Coup de foudre immédiat. Ils sont "Rock'n Roll" ces boutons, je les adôoooore... Ils ont suscité chez certains de mes amis une certaine incrédulité et c'était parfois jouissif de le lire sur leur visage.

- La pochette en soie

Quand on porte un costume, le port de la pochette n'est pas un réflexe chez les Groom-to-be. Quand je parle de pochette, j'entends ce carré de tissu plié de manière rigoureuse ou savamment ébouriffé, souvent en soie et signe distinctif d'une certaine élégance masculine. Pour ma part, c'était une première, j'en avais envie car je voulais jouer la carte du smoking à fond mais je n'étais pas sûr de l'assumer alors je l'ai joué simple : mouchoir en soie de couleur blanche, plié à plat et ne faisant apparaître qu'un liseré  blanc au dessus de la poche poitrine de ma veste.


- Le nœud papillon

Pendant de longs mois, je me suis refusé à envisager de porter un nœud papillon. Je trouvais cet accessoire ringard, dépassé. Et puis à force de regarder des images de smoking portés avec ce bout de tissu drôlement noué, l'idée a fait son chemin et je suis arrivé à une nouvelle évidence : le smoking, ça ne peut et ça ne doit se porter qu'avec un nœud papillon. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! Et le fait de le nouer à la main (s'il vous plaît !) apporte une imperfection dans cet accessoire qui le rend encore plus chic. Le mien était en barathéa, comme mon smoking, c'est un tissu à base de soie et de laine, très élégant.


En parlant de nouer votre nœud papillon à la main, cela peut s'avérer être un vrai casse-tête. J'ai visionné pas mal de vidéos sur le net, plus ou moins réussies sans jamais saisir le "truc" et puis ce tutoriel vidéo a été le déclic.

- Les "studs"

Il s'agit là d'un terme anglais désignant des boutons amovibles qui ferment une chemise de smoking. Ma chemise n'avait pas de boutons cousus, seules des boutonnières avaient été confectionnées, boutonnières dans lesquels venaient s'enficher quatre "studs" en onyx.


photo : Ede & Ravenscroft

La pochette, le nœud papillon et les "studs" ont été achetés en ligne chez "Ede & Ravenscroft", un tailleur anglais.

- Les chaussures

Vaste sujet même pour les Groom-to-be. J'espère y consacrer un article pour vous parler de ma quête. Je cherchais un modèle particulier, des Richelieux noirs plus exactement. Au départ, j'ai hésité à les avoir vernis et puis je me suis dit que ça faisait trop "bling-bling" alors je les ai pris en cuir noir naturel chez "Markowski", un chausseur parisien au rapport qualité/prix excellent, et j'ai commandé un glaçage noir aux discrets reflets violets chez "La Patine du Soulier". Le glaçage est une technique à base de cire et d'eau qui permet de vernir la pointe et les parties rigides des chaussures.


- Les chaussettes

Personne ne les a vues et pourtant j'ai voulu faire un clin d'œil à l'une des couleurs de notre mariage: le violet. Je voulais me faire plaisir sur cet accessoire et prendre "The" chaussettes. Et je suis tombé sur "Mes Chaussettes Rouges". J'ai aimé le concept de porter des chaussettes de qualité et porteuses d'un vrai désir d'élégance.


Et si vous devenez acquéreur de ces chaussettes, sachez que vous entrerez dans le cercle fermé des "Impeccables", titre honorifique attribué à chaque client de "Mes Chaussettes Rouges", la classe...

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes accessoires. J'espère avoir convaincu les Groom-to-be de prendre du plaisir dans leur recherche des détails qui tuent. Et surtout n'oubliez pas le plus important : faites-vous avant tout plaisir, ne cédez pas trop facilement  à la tentation de faire comme tout le monde mais soyez tout simplement vous-mêmes!

Photos : AmyPunky Photography (sauf photos des boutons de manchette et studs)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Gz !
Monsieur Bulot a aimé ton premier article auquel il fait souvent référence, je pense qu'il aimera aussi beaucoup celui-là.
Merci beaucoup pour ton investissement unique et très apprécié !
Shrimp.

the bride next door a dit…

Quelle classe ! je suis scotchée par le sens du détail (le vernissage à reflets des chaussures, je ne savais même pas que ça existait !). Et les boutons de manchettes, fallait oser mais c'est le petit détail qui rend le tout pas trop sérieux, bravo !

with a love like that a dit…

ah j'adoreeee les hommes qui ont le sens du détail!! bravo!

Le petit poison rouge a dit…

Effectivement, le glaçage, comme The bride next Door, je découvre. Les studs aussi ! :D

L'Homme Chocolat avait aussi mis le super paquet sur les détails, et je trouve qu'un marié qui y met du sien, c'est encore plus mieux ! ;)