18 avril 2011

[GZ] MES LECTURES MODE

Si vous avez lu mon article "PAP ou Sur-Mesure", vous savez que j'ai pris le parti de faire confectionner mon costume chez un tailleur. Pour reprendre mes propres mots, l'un des inconvénients de ce choix, c'est qu'il est pour moi "une démarche réservée aux initiés" dans le sens où pour en profiter au mieux, il est nécessaire de maîtriser la terminologie et les codes attenant à la mode masculine sur-mesure.

Il y a à peine 2 ans, ma connaissance de ce monde était très limitée et pour faire à face à ces lacunes, j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir des blogs et des sites dédiés au sur-mesure masculin et peut-être plus largement à une certaine idée de la mode masculine. Je vous les présente :

- Le forum "De Pied en Cap" : http://depiedencap.leforum.eu/index.php


C'est le premier lieu d'informations que j'ai dévoré dans ma quête de savoir. Il est dédié à la mode masculine mais pas n'importe quelle mode masculine, celle qui fait écho aux mots "Élégance" et "Raffinement". Sa raison de vivre : un partage entre internautes autour de cette mode. Vous cherchez des réponses ou des adresses? Vous aimeriez solliciter un avis? Les modérateurs et participants du forum DPEC sauront vous aider. Ne pas avoir peur de déterrer des vieux fils de discussion et les parcourir de A à Z.

- Le blog "Parisian Gentleman" : http://parisiangentleman.fr/


Hugo est passionné de cette même mode masculine portée par le forum DEPC et il a décidé de nous faire partager ses coups de coeur (et ses coups de gueule), ses reportages chez de grandes maisons ou des artisans, ses conseils et ses guides autour de la mode masculine. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ses articles dédiés aux "Fondamentaux" et l'"Éducation Avancée".

- Le blog "Stiff Collar" : http://stiffcollar.wordpress.com/


Julien apprend le métier d'apiéceur auprès de l'Association Française de Maîtres Tailleurs. C'est lui aussi un passionné de l'art sartorial, à savoir les us et coutumes du vestiaire masculin. Sa formation fait de lui un savant et vous trouverez sur son blog des articles très précis sur ces codes : j'ai notamment dévoré ces articles décrivant toutes les variations de cols et crans de veste, et les différentes interprétations du smoking. Julien illustre également nombre de ses récits avec ses propres dessins et je les trouve à la fois parlants et empreints d'une certaine poésie. A découvrir sans modération.

- Le site "Black Tie Guide" : http://www.blacktieguide.com/


Ce site n'intéressera que ceux qui réfléchissent à porter un smoking le jour J. C'est pour moi une vraie bible décrivant voire décryptant avec exhaustivité et précision tous les codes du "Black Tie". Personnellement je trouverai dommage de croire que vous pouvez vous affranchir de ces "règles" qui transcendent cet habit formel. Mieux vaut les connaître et savoir les variations qui sont acceptées pour au final décider de ce que sera son  propre smoking. Ce site couvre chaque aspect du smoking et pour moi, ce fut un guide inestimable. Je le recommande les yeux fermés, seul bémol : le site est en anglais.

Au fil de toutes ces lectures, vous entendrez peut-être parler d'Alan Flusser, styliste et auteur américain. Il a rédigé un ouvrage de référence (en anglais) intitulé "Dressing The Man" où il expose les canons d'une mode masculine intemporelle, chic et harmonieuse. J'ai beaucoup aimé les chapitres dédiés au choix des couleurs et des motifs, à l'importance des proportions et au "Black Tie".


J'espère que ce partage autour de mes lectures en aidera certain(e)s à mieux comprendre les codes de la mode masculine en vue d'un costume sur-mesure.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: