A la mode – Le prêt-à-porter, c'est l'un des piliers de notre société de consommation et à ce titre, son renouvellement au gré des dernières tendances est inévitable. Oui, le choix du prêt-à-porter vous garantit à moindre effort d'être à la mode, quitte à mettre de côté vos considérations esthétiques personnelles.
Mes marques PAP - De Fursac, Hugo Boss, Paul Smith
INCONVÉNIENTS (selon GZ)
Des tailles standards - Il y a autant de morphologies différentes qu'il y a d'hommes qui cherchent à s'habiller alors comment croire qu'à partir de 5 patrons de costumes, il est possible de façonner des vêtements qui leur iront à tous comme un gant ? C'est simple, c'est impossible, d'où nos soupirs lors de nos essayages cabines. Résultat : dès que vous sortez des canons morphologiques portés par le monde du PAP, (1) trouver chaussure à votre pied devient une vraie croisade (2) lorsque vous trouvez la perle rare, il y a fort à parier que vous l'acceptiez après retouche et/ou avec quelques concessions.
Exemple exagéré de costume mal-ajusté où l’inadaptation relève plus d’un manque de bon sens et de mauvais choix mais pour certains d'entre nous, le port d’un costume PAP mène parfois à ce genre de rendu inélégant car reconnaissons-le, mère Nature ne nous a pas toujours doté des mesures "mannequin".
Une mode discutable - Les collections PAP n'ont pas vocation à s'inscrire dans la durée, par définition, elles sont éphémères. Par conséquent, les tendances qui sont proposées d'une saison à une autre peuvent parfois susciter chez nous un certain manque d'adhésion, voire un rejet. Aussi, lorsque vous êtes à la recherche de votre costume de Groom-to-be et que rien ne vous emballe car les grands Gourous du PAP ont décidé que les tissus imprimés et le col Mao seraient "in" (exemple), c'est le drame...
Type de costume que l'on retrouve malheureusement dans nombre de lignes de PAP mariage pour hommes : sous prétexte de perpétuer une certaine tradition, il nous est souvent proposé des gilets aux imprimés désuets, des costumes aux coupes difformes avec des tissus ivoire, blanc cassé ou gris satiné qui à mes yeux participent plus à nous déguiser qu'à nous habiller.
Définition du "Sur-Mesure" : lignes de vêtements coupées et apiécées de manière unique sur la base de mesures prises sur chaque client
Lorsqu'on entre dans le monde de la "Mesure", il est nécessaire de clarifier les deux courants qui la composent, chacun s'appuyant sur des procédés différents et donc des budgets différents :
- La Demi-Mesure : ces tailleurs utilisent des patrons pré-existants mais à la différence de la confection PAP, les modifient pour qu'ils correspondent aux mensurations des clients. Habituellement, une vingtaine de mesures sont prises sur le client afin que le costume ainsi confectionné s'ajuste au mieux, elles sont ensuite transmises à une usine qui réalisera le costume sous une forme brute. Retourné au tailleur, un ou deux essayages avec le client permettent de déterminer les retouches qui restent à faire, les retouches et finitions étant par la suite réalisées à la machine ou la main par le tailleur. Un costume en demi-mesure coûte entre 700 et 1300€, en fonction du tailleur sollicité, du patron et des finitions demandés, des tissus choisis.
Vous entendrez peut-être parler de "petite mesure", il s'agit en fait de demi-mesure avec une fabrication du costume (coupe/apiéçage) plus artisanale, à mettre en opposition avec la fabrication industrielle de la demi-mesure.
- La Grande Mesure : ces tailleurs réalisent des costumes sur-mesure entièrement à la main, en commençant par une prise de mesures impressionnante qui mène à la réalisation d'un patron unique dont les clients peuvent demander une copie et qui leur garantit que le costume ainsi confectionné prend en compte toutes leurs particularités morphologiques. Il s'agit d'un travail artisanal de haute voltige nécessitant entre 50 et 70 heures de travail et au moins 3 essayages afin de se voir confier les pièces tant convoitées. La grande mesure est l'expression la plus noble du sur-mesure et cette excellence a un prix, entre 3500 et 5000€.
AVANTAGES (selon GZ)
Le sur-mesure - Une fois qu'on a goûté au sur-mesure, il est difficile de revenir au PAP et pour cause, il n'y a rien de plus agréable que de porter un costume bien coupé avec des longueurs ajustées au cordeau. Le sur-mesure, c'est la garantie d'une confection qui correspondra à votre morphologie et qui vous différenciera des autres par sa justesse. On se sent bien dans un costume sur-mesure, on en est fier.
Le conseil - Vous l'aurez compris, la réussite d'un costume sur-mesure repose sur l'expérience et les compétences du tailleur qui le réalisera. Il est ainsi pour chaque client la voix qui vous conseille sur les bons choix à faire en fonction de votre morphologie et en tant qu'artisan de l'élégance masculine, il vous aidera également à choisir les tissus et les finitions qui marqueront le costume de vos rêves. Respectez cette voix et elle vous le rendra comme jamais !
Le choix - Le sur-mesure vous assure un choix pour les moindres détails de votre costume : tissu de la veste, du gilet et du pantalon, présence de pochettes intérieures, poche poitrine ou poches pantalon, tissu des doublures (veste et gilet), cintrage de la veste, cran du revers, col de la veste, tissu du revers du col, nombre de boutons de la veste, tissu recouvrant les boutons, etc. Il résultera de ces choix un costume à votre image et c'est ce qui rend l'expérience appréciable.
Mes tailleurs sur-mesure (ou plutôt demi-mesure) : Michaël Ohnona (
il a confectionné mon smoking, article à venir),
Marc Guyot
INCONVÉNIENTS (selon GZ)
Le prix - Se faire confectionner un costume "mesure" requiert un certain budget, c'est triste à dire mais être bien habillé demande un effort financier mais cet effort doit être nuancé. En y regardant de plus près, les prix des marques PAP "haut de gamme" tels Hugo Boss, De Fursac ou Armani sont similaires aux prix de bons tailleurs demi-mesure à la différence près qu'en demi-mesure, vous aurez un costume bien coupé qui vous ira à coup sûr et dont vous aurez défini nombre de finitions.
Une démarche réservée à un cercle d'initiés - Cet inconvénient part d'une expérience personnelle. Les tailleurs sont des artisans garants de la pérennité des codes de l'élégance masculine, codes intemporels qui ont été figés au début du XXème siècle par des hommes qui prenaient soin de leur apparence tels que le Duc de Windsor ou Gary Grant. Ces codes ont été oubliés par nos sociétés au profit de modes plus éphémères et pourtant il s'agit à mon goût des seules marqueurs valables de l'élégance masculine. Si vous partez à la rencontre d'un tailleur sans en connaître ne serait-ce qu'une partie, vous passerez à côté de l'intérêt d'un costume "sur-mesure". Vous devez vous intéresser au sujet et devenir un initié pour profiter au mieux de ce privilège. Quels sont les différents crans de revers? Quels sont les cols acceptés pour une veste de smoking? Qu'est-ce qu'une poche passe-poilée simple? Fente centrale ou fentes latérales? Quels sont les choix recommandés en fonction de ma morphologie?... Quelques questions que j'ai dû résoudre avant de me lancer. Heureusement, Internet sera votre meilleur ami et je vous partagerai mes lectures dans un prochain article.

"Dressing The Man" d'Alan Flusser
Bible en Anglais dédiée aux codes de l'élégance masculine
C-O-N-C-L-U-S-I-O-N
Il n'y a pas vraiment de mystère quant à ma réponse à la question "PAP ou Sur-mesure ?".
Pour les Groom-to-be qui veulent se faire plaisir en ce jour unique tout en se démarquant par la justesse et l'élégance de leur costume, le "Sur-mesure" en "demi-mesure" est mon unique recommandation. Préparez cette aventure en réfléchissant à ce que vous attendez de votre costume de marié, rien ne vous oblige à partir pour un costume exceptionnel que vous ne reporterez jamais, un costume 3 pièces bien coupé avec des tissus fins et des détails aboutis (par exemple : boutons précieux, mouchoir de soie dans la poche poitrine, gilet coordonné ou contrasté) vous mettra tout autant en lumière.