14 mars 2011

LES NERFS EN PELOTE ? CE MESSAGE EST POUR VOUS

Les Bride-to-Be saison 2011 sont en pleine effervescence puisque leur grand jour approche à grands pas. Par conséquent, les commentaires et questions fusent.
Et je lis beaucoup ces derniers temps des petites choses qui m'attristent parce que, à part une wedbloggeuse, il n'y a rien de plus émotif qu'une future mariée. ON NE RIGOLE PAS AVEC SON MARIAGE !!
Je lis ou j'entends çà et là que d'aucuns se permettent de juger et de critiquer ouvertement les choix des fiancés, du faire-part au lieu de réception en passant par les accessoires de monsieur.
Je ne dis pas que nous avons fait le meilleur choix ni que c'est une excellente alternative aux jugements sévères, mais voici comment nous avons procédé pour éviter de batailler pendant des siècles avec nos familles respectives. Si cela peut aider celles et ceux qui débutent et ne se doutent pas encore de ce qu'ils vont bientôt affronter, ce sera toujours ça.

Dès le départ, l'Amoureux et moi-même avons décidé de financer tout ce que nous pouvions par nous-mêmes, pour éviter justement les "c'est moi qui paie, j'ai quand même un droit de regard". Ensuite, nos parents ont tenu à financer des choses, notamment les repas de leurs amis. Soit. On vous accorde ça.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de financer la majeure partie de votre noce, ce qui est compréhensible, il faudra prendre sur vous et faire beaucoup de concessions, ce qui ne vous empêchera pas de dire quand vous n'êtes plus d'accord avec les décisions prises. En toute diplomatie si possible. Mais établissez bien dès le départ les points sur lesquels vous ne lâcherez pas un millimètre. Et que ce soit clair pour tout le monde.

Puis il nous paraissait évident qu'on voulait éviter toute ingérence des uns et des autres. On avait des idées arrêtées sur notre mariage, et on ne voulait pas entendre qu'on n'allait pas dans la bonne direction. De plus, quand vous voulez dépoussiérer un peu les traditions du mariage, sans prétention aucune, privilégiez plutôt l'effet de surprise, parce que sinon tout le monde tentera de vous décourager.

De là, on a prévenu nos parents et amis : on vous en dira le moins possible. J'ai tenté d'expliquer à ma mère le pourquoi de la chose, mais elle a compris "on n'en a rien à faire de votre avis". J'ai contourné le problème qui s'annonçait épineux par "et puis vous aussi, vous êtes nos invités, et on veut que vous appréciiez la journée comme tout le monde, avec un maximum de surprises". Ça passe bien mieux, ouf ! {Pas de copyright sur cette phrase, vous pouvez la réutiliser à volonté ;)}

Certes, ça n'empêche pas les questions, mais il faut tenir bon et ne rien dévoiler. Certes, parfois, on est tellement contents de soi que du coup, on se retrouve pris à son propre jeu parce qu'on ne peut pas partager ses trouvailles. J'avoue aussi que je suis paradoxale parce que ma maman ne posait pas beaucoup de questions alors je croyais qu'elle s'en fichait de notre mariage. Oui, je suis compliquée, mais je suis une fille, j'ai le droit !
Certes, il y a eu des tensions, surtout avec une personne de type masculin géniteur. Mais on s'est expliqué, on a crevé l'abcès (au bout de 5 jours de bouderie quand même) et après, l'Amoureux et moi, on a réussi à mener notre barque comme on l'entendait. J'espère qu'il ne faut pas en passer par-là pour avoir la paix, mais au moins, ça a été efficace. Je vous jure, pas une question pendant 5 mois !
Bon, les derniers jours avant le mariage, l'Amoureux et moi avons quand même senti l'angoisse monter chez nos parents et lors des repas familiaux, on pouvait imaginer toutes les questions qui s'accumulaient dans leurs esprits mais rien ne sortait, de peur de déclencher chez nous (moi) des larmes et des cris.

La morale de l'histoire, c'est...
Bah non, il n'y a pas de morale, parce que je ne suis pas là pour vous faire la morale, mais je voulais juste partager un bout de notre expérience. Et à force de me remémorer tout ça, je sens que je suis un peu tendue maintenant, parce que même s'ils ne sont pas nombreux, il y a quand même eu des instants sombres pendant les mois qui se sont écoulés, et que c'est toujours pénible de faire remonter ce type de souvenir. Mais comparé à d'autres mariages, nous savons que nous avons été relativement libres et surtout forts. Nous restons persuadés que nous avons eu raison de fonctionner ainsi. D'ailleurs nos parents ont finalement été enchantés par notre "travail" et nous ont dit à quel point ils étaient fiers de nous et de ce que nous avions réussi à mettre en oeuvre.

Allez les futurs mariés, gardez le cap, soyez confiants. Si vous avez des personnes fiables autour de vous profitez-en, et sinon, construisez votre bulle, vous verrez, à la fin, ça finit toujours bien !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Eva&Jay a dit…

Pour nous ce sont mes beaux parents qui nous mettes les nerfs en pelotes !!!!
En effet, ils ne se préoccupent de rien du tout concernant notre mariage, mis à part nous avoir dit qu'ils payeraient leur partie et qui ils voulait à leur table, RIEN ! Beaucoup de personne nous dises que dans un sens il vaut mieux (car ils sont spéciaux) mais les entendres parler de choses futiles, tel que le futur second vin d'honneur que nous donnerons un mois après notre mariage (oui car nous nous marions dans le Sud et nous vivons dans le Nord donc nous ne pouvons pas faire venir tout le monde) qui apparement leur semble plus important que le jour J, ça nous met hors de nous !!!!! Ils ne nous demandent jamais où est-ce que l'on en est, est-ce que l'on a besoin d'aide, etc....Mes parents à côté sont vachement plus investis tout en restant à leur place.Mon chéri n'a même pas eu la joie d'aller acheter un nouveau costume, sous l'oeil avisé de sa mère, non même pas, il portera un costume qu'il avait déjà (nickel cependant) parce que sa mère ne lui a même pas proposé de financer une partie ou de le lui offrir et d'ailleur ne s'est même pas proposé pour l'accompagner pour faire les boutiques......
On se débrouille par nous même pour beaucoup de choses, nous finançons ce que nous pouvons, nous gérons notre mariage à 1000 km et nous serons fiers de nous ce jour là !
Mais la situation est tout de même pas facile à gérer, et dieu sait combien je prends sur moi pour ne pas faire de grabuge !!!!

Koarou a dit…

@Eva & Jay : aurais-je ouvert un espace "lâche tout ce que tu as sur le cœur" ? En tout cas, si ça peut te faire du bien, vas-y ! En voyant le bon côté des choses, vous serez effectivement fiers de vous à 200% le jour J. Mais les réactions humaines face au mariage sont parfois très surprenantes. Je crois que les parents commencent à être dans une position inconfortable avec notre génération, qui veut tout payer et ils ont peut-être l'impression de ne pas pouvoir avoir leur place dans cette aventure. Du coup, ils ne viennent pas trop vers nous, et nous avons l'impression que ça ne les intéresse pas plus que ça. Ce n'est qu'une hypothèse, je ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit sur ta belle-famille, puisque je ne les connais pas. Bon courage, et reste zen, tu as raison de prendre sur toi, car le Jour-J, tout s'envolera.

Eva&Jay a dit…

Oui je me suis un peu reconnue dans ce que tu as pu dire et ça fait du bien de pouvoir le dire ! (désolé du roman d'ailleur).
Ils sont très perso, est-ce que m'on doit le mettre sur ce compte là je ne sais pas, mais qu'ils ne viennent pas faire une seule réfléxion car ça va voler ! lol

Morgane a dit…

Merci pour ce message qui déculpabilise ! Pour nous pas de soucis d'ingérence : on apprécie que les gens s'approprient (pas trop quand même ;-) notre mariage. Par contre ca fait remonter tout un tas de non dits et de tensions familiales, et être au centre de tout ça c'est difficile à gérer ... Le mariage c'est pas que du bonheur, mais ça reste l'ingrédient principal, heureusement !

Koarou a dit…

@ Morgane : j'aime beaucoup ta dernière phrase. Très belle définition !

Lulu a dit…

Alors là c'est dingue comme je me reconnais dans ton message car comme vous on a décidé de financer notre mariage afin de pouvoir l'organiser plus librement mais aussi de ne pas imposer de dépenses à nos familles.
Il s'avère que les parents des 2 côtés souhaitent nous donner un ptit coup de pouce financer et j'avoue qu'il sera le bienvenue malgré tout mais c'est vrai qu'on décide malgré tout de tout.
Par contre je retiens ta phrase : "vous êtes nos invités, et on veut que vous appréciiez la journée comme tout le monde, avec un maximum de surprises" car je sens bien que très souvent ma belle mère se sent un peu mis à l'écart même si elle ne le dit pas !!!! On essaye de faire au mieux mais j'ai du mal à déléguer faut bien l'avouer....
Bonne fin de journée et j'aime beaucoup aussi la phrase de Morgane

Mlle Juin a dit…

Alors moi c'est un peu le contraire: nos parents financent une grande partie du mariage parce qu'on est un peu rik-rak cette année. J'ai quand même prévenu que la déco, c'est nous et la partie traiteur de nos amis et les faire-parts aussi! Mais du coup, je me sens obligée de leur demander leur avis sur tout. Et je ne supporte pas qu'ils ne soient pas du même avis que moi! Morale 1: je suis compliquée. Morale 2 (à m'appliquer à moi-même): je ferais mieux de faire comme toi et de dire "la déco et les faire-parts je paie et je gère, et personne n'a rien à dire!"

Caro' a dit…

Salut KoaRou et merci pour tout tes bons conseils, mais je me demande juste tout organiser (et préparer le jour J) sans rien dire à personnes?... Je pense impliquer mes Bridesmaids et mes parents dans l'affaire, et surprendre les invités. Mais c'est vrai qu'avec toutes mes idées un peu fofolles et surtout non-traditionnelles (j'ai vécu au Canada, vis en Écosse, et me marie en France), j'ai peur que la réaction des gens soit du genre ''What the Hell''. Enfin voilà. J'ai juste peur de la mise en place le grand jour!
Merci encore de ton super blog, et félicitation pour ton mariage!
Caro'

nabisara a dit…

alors un post comme celui-ci ne pouvais pas mieux tomber pour moi qui suis en pleine période de tourmente et j'ai pris un réel plaisir à le lire me sentant tout d'un coup comprise...

entre les personnes qui s'investissent à mort (pour dire j'aime/ j'aime pas à toutes les sauces) et celles qui s'en contrefichent totalement du mariage..pas évident à gérer !


En te lisant, on prends toutes consciences qu'on passe toutes par des journées et des mois très difficiles et pénibles avant d'arriver au jour J alors MERCI, je me sens pas seule :)

Le petit poison rouge a dit…

Salut !
Juste pour vous faire sourire, et en clin d'œil à Caro, nous on a eu droit, le jour J, à "ben à lire ton blog je croyais que ça serait nul, ce mariage, mais c'est très bien !"
Et de quelqu'un qu'on adore, en plus ...

Comme quoi ... ;)