7 septembre 2011

MAIS POURQUOI LA TÉLÉ MALTRAITE LE MARIAGE ?

Comme beaucoup de filles/mariées/futures mariées/wedbloggueuses (rayez la mention inutile), j'ai regardé 4 mariages pour une lune de miel.
Encore une fois, je suis affligée par les mariages que la télévision nous montre. Dès que j'en ai l'occasion, je regarde toute émission consacrée à mon sujet de prédilection, bien souvent sur la TNT.
Inévitablement, on nous sert des mariages qui semblent tout droit sortis de la fin des années 90. Couleurs et thèmes vus et revus et rerevus. 
Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.Je n'attaquerai donc pas le sujet sous cet angle.
Mais plutôt, pourquoi la télévision choisit-elle toujours de présenter les mêmes modèles de mariage ?? 

Avez-vous remarqué par exemple que les couples suivis dans ce genre d'émissions appartiennent forcément à l'une des catégories suivantes :
  • bling-bling (Hummer, robe meringue, maquillage outrancier et faux-ongles carrés) où les mariés confondent glamour et débauche de moyens sans goût ;
  • beauf (papillon de charcuterie, jeux libidineux entre la poire et le fromage, faire-part avec fautes d'orthographe) où monsieur préfère regarder le foot tandis que madame entame le découpage de son 112è papillon couleur chocolat ;
  • mixtes (belle-mère envahissante, papa qui fait la gueule, engueulades à la pelle) où les fiancés passent beaucoup de temps à pleurer et à se demander s'ils ont fait le bon choix ;
  • croyants et pratiquants (pas de sexe avant le mariage, haut-de-forme, beau-papa tout fier de ressortir sa Citroën DS 1957, maman qui coud toutes les tenues des enfants d'honneur) où les futurs mariés jonglent entre un emploi du temps de ministre et les préparatifs, mais dans la joie et la bonne humeur et entourés de leurs 12 frères et sœurs.
Messieurs les producteurs et Mesdames les productrices, peut-être que vous n'aimez pas l'image du mariage, mais n'en dégoûtez pas les autres ! 
Ce sujet n'est sûrement pas l'enquête de votre vie, je le conçois, et l'on sait pertinemment que ces reportages ne sont là que pour faire gagner quelques points d'audience à la chaîne, mais s'il vous plaît, servez-nous autre chose que cette soupe réchauffée.
Comprenez que de nos jours, le mariage se renouvèle constamment, que les futurs mariés cherchent à faire plaisir à leurs invités, à personnaliser leur journée autant que possible, mais tout cela, ce n'est pas pour en mettre plein la vue à tous ceux qui assisteront à leur mariage, en tant qu'invités ou que téléspectateurs.
Savez-vous que tous les mariages ne se déroulent pas forcément dans une salle des fêtes froide ou dans un château ?
Savez-vous que le mariage, c'est avant tout un projet de vie et d'amour et non une fille qui s'emballe à la vue d'une arche de ballons couleur parme ?
Savez-vous que le mariage suit aussi la mode et les tendances ?
Où est le romantisme dans ce que vous diffusez ? Car c'est bien ce que nous cherchons quand nous captons l'un de vos reportages. Contrairement aux autres TV "réalité" que l'on regarde, ce n'est pas le pire que nous venons chercher. On ne "mate" pas les couples qui se marient. On cherche du bonheur, on veut retrouver nos rêves de petites filles, on veut des étoiles dans les yeux et gonfler nos coeurs d'émotions positives.
On ne veut pas se comparer à ces mariés douteux que vous nous servez, on ne veut pas se dire "heureusement, mon mariage sera dix fois plus beau que le leur", on ne veut pas avoir de peine ni se sentir supérieurs à ces pauvres âmes que vous livrez en pâture.
On veut du beau, on veut du rêve, on veut des larmes de joie, on veut sourire bêtement devant nos écrans !!
A bon entendeur...


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

sophie a dit…

Lol oui en voilà une émission pleine de clichés (made in TF1 en même temps il ne faut pas s'étonner).
Ce qui m’exaspère le plus dans cette émission c'est non seulement la mauvaise foi des candidates ("je lui met 10 pour le repas" --> conasse c'est surement la seule fois de ta vie où tu mangeras aussi bien)mais qu'en plus les mariées bah elles se sont mariées seules.
Bah oui ils sont où les hommes dans cette émission ?! Pas de quoi redorer non plus l'image des futurs époux qui participent peu aux préparatifs, mais dans cette émission même le jour J ils ne sont pas là ! Pour le romantisme on repassera donc et on va se contenter de leur colonie de ballons et de charcuterie de pays.
Mais le pire dans tout ça ? C'est qu'au contraire moi je trouve que ça reflète vraiment une triste réalité. Après 2 ans de passés sur des forums de mariage j'en ai vu beaucoup des filles qui ont déjà des gouts de merde (l'arche de ballons roses et l'urne en papier crépon beurk) mais qui en ont rien à foutre de faire plaisir à leur invité (le buffet froid avec les carottes rappées et la macédoine c'est moins cher) et qui en plus sont vraiment là pour en mettre plein la vue aux autres et s'indignent qu'une cousine se marient la même année qu'elle car elle va lui voler la vedette. Au secours donc.

Melle L. a dit…

J'adhère à 100% à cet article ^^!

Chocodeline a dit…

Un mariage tant qu'il est fait avec coeur et sincérité sera toujours beau, même s'il ne suit pas les tendances, même si le budget est riquiqui et qu'il y aura un buffet de salades composés. Un mariage n'est pas un show mais la célébration d'une union de 2 êtres entourés par leurs proches.

Beaucoup de reportages sur les mariages râtent complètement ce point mais parfois, ils nous montrent un mariage simple, style famille recomposée, tout petit budget, buffet et déco fait main mais rempli d'amour et ça moi, ça m'émeut toujours, même s'il y a des papillons en papier crépon :)

Anonyme a dit…

Perso, je peux passer des heures sur les blogs à regarder TOUS les mariages du monde, qu'ils me plaisent ou non. Mais cette émission, au bout de 5 minute, je décroche!
Elles sont si méchantes entres elles! Des harpies! Pour moi c'est le contraire de l'échange, et pourtant c'est la base d'un mariage.
Ce n'est pas que je m'attende à rêver mais je voudrai être transportée dans leur univers. Je suis assez ouverte d'esprit et tant que ce n'est pas mon mariage et que les mariés sont heureux, je peux même faire un pic nic! Mais je ne supporte pas les langues de vipères. Comment peut on critiquer quelqu'un qui a gentiment organisé de son mieux, pendant un an au minimum, un joli jour afin de faire plaisir? C'est une notion qui me dépasse. C'est comme aller chez un ami, qui se décarcasse à faire à manger mais qui a raté son plat. Ben c'est l'intention qui compte et le moment partagé. Après, j'avoue, avoir moi-même, eu un esprit critique suite à notre envie de mariage. J'ai disséqué ceux où j'étais allée et me suis demandé ce que j'avais aimé. Je ne suis donc pas un bisounours. Mais dire: c'est génial, c'était super bon, je lui mets 10, ça m'échappe...
Quoique n'oublions pas qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre et que TF1 pense audience avant de penser qualité.

Alisson a dit…

Entièrement d'accord !

Anonyme a dit…

Même si globalement je suis d’acord avec toi sur la nullité de ce programme, je te trouve cependant assez désagréable avec ces nanas. Critiquer un mariage parce qu’on y sert pas du magret de canard sous cloches ou qu’on a fait une déco papillon n’est pas forcément lié à des gouts de beaufs mais souvent à des contraintes budgétaires. A moins que beauf signifie ne pas dépenser 20 000 euro minimum pour son mariage. Tout le monde ne peut pas s’offrir un wedding planner à 5000 euro. Donc meme si je suis contre la beaufitude (type jeu de la jarretière ), je vous trouve un peu severe dans vos jugements. Et tout le monde n’est pas oblige de trouvé le vintage ou les décos façon SMP trop beaux et classes, il en faut pour tous les gôuts.
Perso ce que je reproche surtout à TF1 c’est de comparer l’incomparable: un mariage dans une abbaye ou dans la salle de fête de Machin-truc-sur-seine c’est forcément biaisé, tout comme un mariage dont le budget est de 20 000 euro n’est pas indentique a un mariage a 8000 euro. Qu’on le veuille ou non, le budget joue beaucoup. Plus il élevé plus il permet de se payer des jolies choses, de choisir des traiteurs excellents, des macarons ladurée, une robe Pronovias et pas une point-mariage etc.


Caro

ludi a dit…

Je suis d'accord avec le message précédent. L'émission est peu être critiquable mais dans les mariages il n'y a pas que ceux style américain ou ceux que vous présentez.
Chacun voit midi à sa porte et fait le mariage qui lui convient avec son budget et ses gouts!
Si certaines préfèrent des papillons et d'autre un copier coller de ce qui se fait aux USA c'est leur choix. Je te trouve trop critique et injuste.
Pour moi un mariage, le plus important c'est l'amour entre les mariés, la déco c'est secondaire. Alors si c'est dans une salle des fêtes ou dans un château et que le couple s'aime pour moi y a pas de différence.
J'ai tellement vu des mariages super classes qui ont duré 6 mois parce qu'ils n'étaient pas amoureux.

Koarou a dit…

@ Chocodeline et Caro : je vais peut-être me répéter, mais je ne cherche nullement à attaquer les personnes qui sont filmées. Je reproche aux télévisions de nous livrer toujours les mêmes types de mariages, dans un seul but : donner dans le voyeurisme. Evidemment que le budget fait beaucoup (encore que, bien gagner sa vie ne donne pas forcément accès au bon goût) mais pourquoi prendre un sujet qui fait rêver les gens et le présenter de façon aussi négative. Comme le dit Sophie, pourquoi TF1 ne nous présente pas LES mariés ? Pourquoi chaque fille parle de SON mariage ?
Mon râlage concernait donc surtout le fait que la télévision nous montre toujours ce qu'il y a de moins bien, sans tenir compte de la valeur de cet engagement. Et c'est ce que je regrette. Mais je ne jette pas la pierre (Pierre) à ces futurs mariés, qui font ce qu'ils peuvent et s'ils sont heureux comme ça, je suis contente pour eux (et des fois, je verse ma petite larme aussi).

Chocodeline a dit…

alors pour ce qui est de TF1 et de cette émission, j'avoue n'avoir jamais regardé, je suis encore au boulot mais ma maman m'en a parlé et m'a dit à quel point c'est pitoyable (je veux bien croire ma maman qui est aussi - et toujours bien que le mariage soit déjà passé - une fervente lectrice des blogs mariage). Je faisais plutôt référence à certains reportage sur la TNT ou France 2 qui nous en pond un chaque année (à la Delarue) et je ne voulais en rien critiquer ton point de vue, juste dire "moi tant qu'il y a de l'amour, je fonds". Ma remarque sur les ptits mariages plein d'amour et ptit budget, pas à la SMP se referrait plutôt à d'autres commentaires. xx

Koarou a dit…

@ Chocodeline : si vraiment tu ne veux pas passer à côté de cette émission culte, TF1 la rediffuse sur son site, et t'as même pas à attendre le lendemain, ils en sont tellement fiers qu'ils la mettent en ligne dès la fin de l'émission. Mais tu n'es pas obligée, hein... ;)

lily a dit…

en lisant ton post j'ai mit TF1 et j'ai regarder l'emission et bien perso les mariages à 15000 euros par pour moi, le mien a couter 4000euros et il fut magnifique mais surtout magnifique dans le coeur. Pas beaucoup d'inviter, que des gens qu'on aime, dans la joie et la bonne humeur. J'adhere a ton article mais j'ai du mal avec les emissions de TF1...

Co (de Seb et Co!) a dit…

Ca me fait plaisir de lire ton billet, parce que tu mets un peu le doigt sur ce que je n'aime pas vraiment dans cette émission...
Et en fait, je n'aime pas l'idée qu'on puisse mettre en concurrence un moment qui est si beau...
Surtout que comme tu le dis, cela fait ressortir des travers de l'être humain totalement détestables : la compétition, le b*tchage comme disent certaines, le "moi je suis meilleure que toi" alors qu'en la matière, personne n'est meilleur que l'autre...

Bref...

Mais je regarde quand même parce que... Euh ... Pourquoi d'ailleurs ???

Mme D a dit…

Un voyage de noce à la clef. Je me demande comment ça peut être une motivation assez forte pour pousser des gens à instrumentalisé le jour de leur mariage...

Anonyme a dit…

Moi je vais un peu à l'encontre de cet article... pour pousser un mini coup de gueule.
Certes cette émission ne me plait pas, je ne voudrais comme mariage aucun de ceux qui ont été présentés.
Mais depuis 4 mois, j'organise mon mariage, et je suis devenue une lectrice assidue des wedding blogs. J'ai été ravie de voir qu'il existait des univers de mariages bien différents des "codes" qu'on a pu voir pendant des années. J'ai été ravie de voir que les dragées, ce n'était pas une obligation, ni la grosse robe blanche en tulle, ni les faire-parts avec les grands parents qui introduisent leurs enfants qui eux mêmes blablabla...
Mais voilà, au lieu de se libérer de ces codes, je trouve que ce nouvel univers du mariage "in" en créée de nouveaux.
Chaques mariés devraient être libre de leurs choix, de leurs goûts...
Et parfois quand je lis des reportages de mariages, je trouve qu'il s'agit plus de critiquer "ce-qu'il-ne-faut-surtout-pas-faire-jamais-même-pas-en-rêve-parce-que-c'est-ringard" plutôt que d'évoquer ce qui a plu aux mariés, leurs idées, leurs envies, ce qu'ils ont partagé, et surtout, ce dont on s'éloigne à CHAQUE FOIS : le mariage, ce n'est pas qu'une fête, c'est aussi- et surtout - les 50 années qui suivent!
Alors beaucoup auront un mariage "in" avec une robe Celestina Agostino, un thème pas cheap, 3 photographes, 1 cameraman, des jimmy choo... Nous on aura un mariage à nous, et surtout un mariage plein d'amour !

AnnC a dit…

L'article est vrai, le dernier commentaire est très vrai, le premier et le 4ème aussi... euh je crois qu'au bout j'ai plus rien à rajouter lol. Ah si, que quand même, je peux pas m'empêcher de regarder ? (enfin moins assiduement qu'au début, j'ai déjà 2 épisodes de retard que j'ai même pas regardé ce soir, je verrais ça demain ;-))
Je crois que rien, même pas une lune de miel aux Seychelles, ne peut justifier une telle mise en concurrence et un tel langue de putage... y'aurait au moins fallu mettre les mariées bisounours entre elles, qu'elles se fassent pas saquer par les autres !

Beryl a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chris a dit…

Tout d'abord bravo Koarou pour ce post ...chaud bouillant!! et qui permet à chacun de donner son point de vue!! ça c'est bon!!
Ce que je constate c'est qu'en fait tout le monde est d'accord!
On peut se marier selon la "it" tendance du moment... ou pas, aucune importance! On se marie tous et toutes par Amour (enfin, j'espère!), par désir de partager le reste de sa vie avec l'être aimé et, tout le reste, ce n'est que de l'emballage déco(auquel on accorde plus ou moins d'importance!!) mais ce qui restera c'est le regard tout ému du marié en découvrant sa belle et leurs sourires, leurs émotions partagées, car nous sommes tous le "ringard" de quelqu'un d'autre!