Continuons notre aventure d'une Koarou et d'un Groomzilla en Tanzanie et qui ont terminé leur voyage de noces sur l'île de Zanzibar.
Après la bulle dans laquelle nous avions vécu pendant le safari, Zanzibar a été un peu la douche froide. Aux sourires joyeux rencontrés sur le continent, on nous a opposé des regards indifférents. On nous promettait des senteurs d'épices, l'exotisme suranné des romans d'aventures, les paysages paradisiaques et on a rencontré une île profondément touchée par la misère, aux bâtiments dévorés par l'humidité et le temps.
Replaçons un peu les choses dans leur contexte : Zanzibar est en fait un groupe de deux îles : Zanzibar (Unguja de son vrai nom) et Pemba. Nous avons séjourné sur l'île de Zanzibar. Nous avons commencé par 3 jours à Zanzibar Town. Et c'est là que j'ai commencé à regretter les bébêtes de la savane. En effet, nous avions pensé que 3 jours seraient nécessaires pour découvrir Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar Town, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Et en fait, une seule journée aurait été suffisante, même en se perdant dans le dédale des ruelles qui composent cet ancien quartier qui fut sans doute ravissant.
En levant la tête et en cherchant bien, on découvre de beaux balcons ouvragés, qui avaient sûrement à l'origine une très belle couleur, ressortant parfaitement sur les murs blancs.
De nos jours, seuls les hôtels et les édifices religieux ont une façade nickel. Le reste est souvent laissé sans entretien. Mais devant la pauvreté des habitants, on comprend bien que l'urgence n'est pas là. Cela dit, ce serait bien de se mobiliser un peu pour attribuer des fonds à cette ville (Unesco, si tu me lis).
Ce qui fait le charme de Stone Town, ce sont ses portes. Autrefois véritables déclarations de revenus (plus la porte était grande, d'un bois précieux, et ouvragée, plus le propriétaire de la maison autour de la porte était riche), elles sont aujourd'hui les trésors à dénicher au détour d'une ruelle étroite.
Son charme réside aussi dans son métissage. Les marchands anglais, d'Oman, indiens, portugais s'y sont arrêtés et y ont laissé leur empreinte, tant dans l'architecture que dans la cuisine ou l'artisanat. C'est donc une bonne étape pour faire du shopping et diversifier ses sorties gastronomiques.
Mais 3 jours, je persiste et signe, c'est beaucoup et on a fini par paresser au bord de la piscine. Comme chat ça :
Heureusement, nous avons terminé notre séjour par un havre de paix : le Baraza Resort. Un personnel charmant, un logement sublime où tout n'est que détente, une mini piscine pour chaque villa, vue sur la mer, cuisine délicieuse et bien sûr plage et mer. Mon mari voulait les Maldives, il a presque atteint son rêve là-bas.
Et ça, c'était trop court, bien sûr (jamais contents !).
Bref, si je peux me permettre, et de façon tout à fait objective puisque j'ai confronté mes impressions à celles d'autres voyageurs, voici mon avis : Stone Town oui mais un jour suffit, et après on file à la plage sur la côte est qui regroupe beaucoup d'hôtels, de clubs et de resorts où vous serez chouchoutés comme au paradis.
5 commentaires:
Hello!
Nous aussi nous avons été transportés par le safari en Tanzanie, par tant de richesse de paysages, de diversité d'animaux... et nous avons été extrêment déçus par Zanzibar... Stone Town tombe en ruine mais heureusement qu'il y avait le Baraza pour remonter tout ça et pour nous faire vivre une semaine de folie! le lieu, le service, les massages, la villa avec piscine privative et les dîners au bord de la piscine et de la plage!!! Mmmmhhh, j'en rêve encore!
Alice
Merci merci pour la suite de ce récit sur votre séjour en amoureux, malgré tout vous étiez deux et loin de tout, n'est-ce pas l'essence d'une lune de miel ? En tout cas, je découvre de très belles photos de Zanzibar, ça enlève de la grisaille de ces derniers jours(Quoiqu'aujourd'hui, il y a du soleil et un beau ciel bleu, je ne me plains pas !). XXX
Effectivement Stone Town est sale et tombe en ruine et une journée et suffisante pour la voir. C'est ce que vous avons fait avec un guide et Prison Island l'après midi. Après direction le nord et la plage.
Ce petit résumé donne tout de même envie de s'y rendre peut être pas pour notre VDN mais surement pour un voyage en amoureux quand même ! :-)
Un bien beau voyage!
Enregistrer un commentaire