20 octobre 2011

J'AI TESTÉ... HONEYMOON EN TANZANIE - Part.1

Un jour, il faudra que j'écrive un billet sur nos invités. Parce qu'ils ont été adorables (oui, même mes tantes, même si elles m'ont demandé le soir du mariage quand nous avions programmé l'arrivée du bébé). Parce qu'ils ont été reconnaissants de ce que nous avions fait pour eux. Parce qu'ils ont été gentils avec nos prestataires.
Mais surtout, et parce que c'est bien le sujet de ce billet, parce qu'ils nous ont permis de vivre des moments grandioses en Tanzanie.
Et oui, nous avions retenu cette destination pour notre voyage de noces. Pour plein de raisons : pour découvrir l'Afrique, pour voir des animaux fabuleux ailleurs que derrière le grillage d'un zoo, pour l'aventure promise, pour le soleil, pour les paysages, pour l'Océan Indien qui la borde.


Avant de partir, nous nous étions mis en condition : peut-être que certains jours, on ne verra pas d'animaux. Peut-être que les gnous vont nous ennuyer. Peut-être qu'on va croiser plus de hyènes que de bébés éléphants. Et bien, oubliez tout ce que vous venez de lire, car tout est faux ! La Tanzanie est un pays magnifique qui tient toutes ses promesses et plus encore ! 


Cette première expérience du safari (safari photo, entendons-nous bien) nous a presque rendus accros ! Aujourd'hui, les éléphants que nous avons pu regarder dans les yeux tous les jours me manquent. Les phacochères qui courent avec leur queue dressée vers le haut me donnaient plus le sourire que nos programmes TV. Les girafes au regard tout doux sont bien lointaines. Et les guépards, et les bébés lions, comment ne pas avoir envie de les revoir ?!
Pour avoir discuté avec les touristes aguerris que nous avons croisés dans les lodges, la Tanzanie semble être le pays le plus riche en animaux légendaires. De nombreux parcs nationaux et réserves rendent cela possible sur près de 10% du territoire tanzanien.
C'est pourquoi, tous les jours, nous avions une pensée pleine de reconnaissance pour nos proches. Grâce à eux, nous avons voyagé dans les meilleures conditions (bon, à part les vols sur Ethiopian Airlines, avec leurs trois escales, un confort limité et une nourriture peu raffinée, mais c'était notre choix, car sinon c'était Air France, pour deux fois plus cher, et aucune garantie sur l'amabilité du personnel - ça c'est gratuit, pardon).
Nous avons choisi de voyager avec une agence locale, Hors Pistes, tenue par des Français, ce qui fait que les guides sont en majorité francophones. Notre budget nous a permis d'avoir un guide-chauffeur pour nous deux, sans autres passagers dans la voiture que nos jumelles et notre appareil photo. 
Nous avons aussi dormi dans des lodges plus que confortables, certains carrément luxueux. Mais pour ceux qui veulent vivre pleinement l'aventure ou qui ont un budget plus restreint, sachez que le bivouac est tout à fait possible dans la plupart des parcs ou qu'il existe des logements confortables et abordables, bien que peu nombreux. Les lodges sont souvent des tentes améliorées, avec douche, parquet, lit, eau courante et électricité à certaines heures. 

 Lake Masek

 Oliver's Camp

La plupart sont situés sur des territoires traversés par les animaux, ce qui fait que vous pouvez être réveillés en pleine nuit par un hippopotame qui a décidé de manger l'herbe devant votre tente. Et les mâchoires d'un hippo, croyez-moi, ça fait du bruit !
Un des moments les plus magiques fut un soir, sur le petit balcon de notre tente montée sur pilotis, quand un petit groupe d'éléphants est venu manger devant nous. On est restés quasiment en apnée, les yeux écarquillés, à les observer et réalisant à peine ce que nous étions en train de vivre.

La Tanzanie offre des scènes de vie extraordinaires, les animaux ne sont pas timides, les paysages sont des plus photogéniques et le climat est agréable une bonne partie de l'année. En y allant en septembre, nous sommes arrivés à la fin de la saison sèche, responsable de la migration des animaux, qui cherchent des points d'eau. Vient ensuite, vers fin octobre, la petite saison des pluies, qui n'est pas plus gênante que ça pour le safari. Encore une belle période entre décembre et mars, puis c'est la saison des pluies, qui elle peut vous empêcher de sortir un jour ou deux, ou vous obliger à faire des détours conséquents si les pistes sont impraticables. Mais il paraît que chaque saison a son charme et ses aficionados.


Nous avons commencé notre périple par le Arusha National Park, petit parc sans prétention mais intéressant pour commencer, et le seul où nous avons pu faire une balade à pieds. Car oui, si vous avez le mal des transports, réfléchissez bien aux nombreuses heures passées en voiture. Heureusement, les voitures sont quasiment toutes équipées d'un toit ouvrant qui permet de se tenir debout, seule consolation.


Nous sommes entrés ensuite pour deux jours dans le Tarangire, incontestablement notre parc préféré. Pas moins de 4000 éléphants le traversent, entourés de milliers de zèbres et gnous. Nous y avons vu presque tous les animaux je crois : python, pélicans, girafes, babouins, aigles, gazelles, marabouts, et bien sûr lions et guépards. Et même un léopard endormi sur sa branche. Il faut dire que notre guide, Good Luck (qui portait bien son nom) avait l’œil  et une solide connaissance des lieux et modes de vie de la faune.




Nous avons enchaîné avec le Lac Manyara, mais là, à part quelques éléphants et notre premier "hippo pool" (le bassin aux hippopotames), nous n'y avons pas vu grand chose. En raison de sa taille et du manque d'eau probablement.
Puis nous avons attaqué le Ngorongoro, un cratère d'environ 320km², où tous les animaux sont présents, sauf les girafes et les impalas. La visite est limitée à 6h, mais c'est suffisant pour voir beaucoup de choses : les hyènes qui essaient désespérément de choisir leur déjeuner (il faut savoir que la hyène est très bête, et que plus il y a de nourriture, moins elle arrive à choisir !), un rhino au loin, des milans noirs qui eux savent très bien ce qu'ils vont manger au déjeuner : votre sandwich ! Mais aussi des babouins, des gnous, des zèbres, des gazelles de Thompson, des guépards... Bref tout le monde s'y retrouve. D'autant que c'est quasiment le seul endroit de Tanzanie où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les "Big Five" : éléphants, rhinocéros, lions, buffles et léopards.
Les derniers jours de safari ont eu lieu dans le Serengeti, sûrement le parc le plus connu, un des plus grands, côtoyant la frontière kényane et accueillant chaque année des dizaines de milliers de gnous qui traversent la rivière pour rejoindre le Kenya, sans qu'on sache trop pourquoi. Au passage, beaucoup se font croquer par les crocodiles, qui ont bien tapé la pose aussi (bien que je leur ai aimablement demandé de sortir du cadre, mais au jeu de "qui a les plus gros crocs", ils ont gagné).





Et pour finir notre séjour, nous nous sommes envolés pour Zanzibar, mais ça, ce sera l'occasion d'un autre billet, parce que je vois bien que j'en ai perdu quelques unes en cours de route ;) Je vous avais prévenues, je suis devenue accro à la Tanzanie !

 ♥♥♥

(toutes les photos de ce billet sont des photos personnelles, merci de ne pas les diffuser sans autorisation)



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Pommaleau a dit…

Comment ça t'as perdu quelques lectrices en route ? Arrete! c'est trop bien comme article ! Je ne connaissais pas vraiment, et du coup j'atends Zanzibar que je ne connais pas plus.
Merci de partager ça sur le blog !

Mamzelle Lili a dit…

Oulala ça donne enviiiie !
L'Afrique, ça a toujours été un rêve pour moi, en l'occurence le Burkina.
Mais là ... j'ai comme une envie de réflechir à deux fois à notre destination de lune de miel !
Pour le coup, nous ne sommes pas encore bien décidés, et voici que la lecture de ton article ajoute un 3ème choix à nos possibilités !!!
(Et moi je suis un peu comme une hyène ... plus il y a de choix, moins j'arrive à me décider !!!!)

Miss Piggy a dit…

Je ne me lasse pas de regarder ces photos, les couleurs sont magiques, on a vraiment l'impression que les animaux posent sous l'oeil de votre caméra. Et ton récit m'a littéralement transporté vers la Tanzanie, c'est super pour commencer la journée ! Vivement Zanzibar ! XXX

Angela a dit…

Quel beau voyage!! Merci de nous faire découvrir cette très belle destination!!! Très beaux clichés! c'est fou d'approcher de tels animaux si près! vous en avez pris plein les yeux! Nous aussi pour notre voyage nous avons choisi guide+chauffeur privé c'est une super formule!

malice a dit…

Ah tu me fais revivre notre voyage de noce fin août. ;-) C'est un endroit exceptionnel et pour moi aussi le Tarangire et son Tree Tops resteront les plus beau souvenir du voyage. ES tu allée au Tree Tops ?
Pour l'avion pas cool les 3 escales, nous nous avons volé avec KLM donc AirFrance et le service était bien et l'amabilité en vol aussi. Je ne parlerai pas de l'hôtesse au sol de KLM à Dar es Salam... ahem.
Me tarde de voir ton récit de Zanzibar qui reste aussi un magnifique souvenir.

Anonyme a dit…

C'est magnifique et fantastique ! Tes photos sont époustouflantes !
Vous avez dû vivre un fabuleux voyage de noces :-)

Sabrina

Corail, petite fiancée a dit…

Magique ! Moi qui n'étais pas trop tentée par l'Afrique, eh bien , je reviens sur mes positions et tu me donnes envie ! La suite, la suite !

Gary Hors Pistes a dit…

Superbes photos... Bravo les pros !

Anonyme a dit…

OOOh s'est marrant on fera la meme lune de miel... Eh dire qu' on se croyait originaux... :-D

chris a dit…

Les photos sont superbes et je confirme : ça donne envie même si cette destination ne m'a jamais attirée!
pour nous, ce sera la Laponie, j'ai hâte!

Mélanie a dit…

Bonjour,
Top votre voyage !!
Je rêve de partir en Tanzanie pour notre voyage.... A quelle période être vous partis ? Et quel est le budget approximatif que vous aviez prévu ?
Merci
Mélanie

Le petit poison rouge a dit…

Waou ... c'était notre second choix (enfin, l'Afrique du Sud plutôt, mais on n'a pas trop regardé en fin de compte, puisqu’on était quand même méga-partants pour le Japon. Peut-être que la Tanzanie nous aurait paru mieux que l'AFS..?)

Peut-être dans dix ans ? :D