28 mai 2010

POURQUOI "CHAUSSURES COLOREES=INCOMPREHENSION" ?

Une fois n'est pas coutume, je vais parler de moi pour soulager mes nerfs face à l'incompréhension générale quand j'évoque la possibilité de porter des chaussures colorées pour le grand jour.
Tout d'abord, mes copines (pas mariées, donc pas encore passées par la recherche frénétique des accessoires pas cul-cul la praline qu'on nous sert depuis 1983, si ça peut expliquer la chose) qui me répondent vite fait : "pas la peine de mettre trop cher dans les chaussures/de chercher des chaussures originales, de toute façon, on ne les verra pas sous ta jupe." Justement, si jusqu'à présent personne ne montrait ses chaussures, c'est peut-être parce qu'elles sont 1) moches, 2) impossibles à remettre.

 J'ai décidé de ne pas balancer le nom de la maison qui propose cette paire

Deuxième épisode frustration, ma maman qui a été choquée/perplexe/bouche bée (pas forcément dans cet ordre) quand je lui ai suggéré mon idée, toute contente. Deux phrases qui résument tout :
  • "mais tu vas pas mettre des chaussures noires ??" : bah, si le noir avait été mon thème, je crois que je l'aurais tenté
  • "bon, du moment que tes chaussures ne sont pas jaune citron" : et pourquoi elles ne seraient pas jaune citron d'abord ? OK, ce ne sont pas mes couleurs, mais moi je trouve ça joli, des chaussures jaune citron.
Et je ne parlerai pas du fiancé qui m'a lâchement abandonnée au moment où j'entamais mon argumentaire pour maman. Comment ça, trop tard j'en ai parlé ?
L'objectif des chaussures de couleur c'est :
  1. s'éclater au moins une fois dans sa vie en craquant pour un modèle extravagant qui claque
  2. les assortir à ses couleurs
  3. les montrer fièrement et faire des dizaines de photos pour se la péter
  4. pouvoir les remettre lors d'autres grandes occasions



Ah mais attention (Jean-Claude), je ne dis pas que les chaussures blanches/écrues sont forcément laides, il y en a qui sont très belles, mais il faut juste faire le tri.

Escarpins "Actress" de Stuart Weizman 

 Ballerines Mellow Yellow


Voilà pour mon billet "balance tout ce que tu as sur le coeur". Quelqu'un d'autre a été confronté à des regards éloquents ô_o pendant ses préparatifs accessoires ? Et celles qui ont franchi le pas, vous voulez pas nous rassurer en nous parlant des "waaah" sortis à tout bout de champ le jour de votre mariage à la vue de vos petons joliment chaussés ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

mme-beaute a dit…

fais toi plaisir, moi je cherchais des chaussures vert anis le destin a voulu que je craque pour des blanches ouvertes avec un talon en bois, ben n'écoutes pas les autres, fais ce que tu veux toi !

Pich a dit…

Rassure-toi, je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis là!
Je me marie en septembre, et ça fait des mois que je suis à la recherche de mignons petits escarpins turquoise! Le pire c'est de rentrer dans toutes les boutiques de ta ville, de dire qu'on cherche des chaussures pour son mariage, et de s'entendre dire "ah ok blanche donc" (air de vendeuse qui sait ce qu'elle doit faire), et là tu dis "non turquoise..." Ah tout les coups j'ai eu le droit à un magnifique "mais elle est quelle couleur, votre robe?!!" Ben, blanche...

Ahlala, peu importe, j'ai trouvé les chaussures de mes rêves, j'en suis ra-vie, et je compte bien montrer mes pieds à tout le monde le jour J! ^^

Chocodeline a dit…

Moi la réaction que je préfère c'est "mais ça ne se fait pas !". Je l'entends souvent (faut dire que des fois j'ai des idées disons... originales). je souris et en moi une petite voix dis "qu'est-ce que tu en sais..."

KoaRou a dit…

Quand j'ai dit "pourquoi est-ce obligatoire de porter des chaussures blanches à son mariage", on m'a répondu "parce que le reste, ça jure". Tout est dit... Pour la peine, j'ai passé mon aprèm à chercher des chaussures belles et dans mes couleurs. Super les vacances ! Bon, blague à part, il y a plus grave qd même ;)

Alice a dit…

pffff! j'ai eu droit à la même rangaine... Pourquoi on ne pourrait pas avoir des jolies chaussures colorées d'abord???
Et si on veut se faire plaisir et s'offrir des Louboutin ou des Jimmy Choo une fois dans sa vie, on ne va tout de même pas en prendre des blanches!
Osons!!!

Vanessa a dit…

Et bien moi mes chaussures elles sont roses poudrées, très "Marie-Antoinette" (dixit la créatrice de ma robe)...
Alors non, en effet, elles ne sont pas blanches mais elles ne claquent pas non plus... Peut-être parce que je préfère les couleurs pastels mais surtout parce que moi les talons de plus de 7cm... je ne peux pas ! Or toutes les superbes chaussures colorées devant lesquelles je bave ont des talons vertigineux. Alors les filles si vous vous pouvez, moi j'entre dans votre comité de soutien et puis on pourrait aussi rajouter les chaussures "blanches ET pointues" ! Parce que moi j'ai eu le droit à la phrase "Il n'y a rien de plus beau que la pointe ivoire qui dépasse de la robe de la mariée !" où j'ai failli m'étouffer ! Par contre là maman est intervenue "oui, mais ma fille elle est grande alors quand on chausse du 40, les chaussures pointues çà fait péniches... Et ce jour là je préfère qu'elle ressemble à Cendrillon plutôt qu'à Javotte et Anastasie !" Bien joué maman !

Nessa B. a dit…

Comme je te comprends! Comme Vanessa j'ai eu droit aux propositions de chaussures ivoire ET pointues!!! Ben non, déjà que j'aime pas ça les chaussures pointues, alors pour mon D-day c'était hors de question!
J'ai cherché pendant près de deux ans des peep toes vertes, j'ai bien cru que j'allais finir pieds nus( d'ou le titre du site d'ailleurs!)et je n'ai pas trouvé, du coup j'ai ai pris des ivoires, mais customisées avec une méga fleur verte, et je n'ai eu que des compliments, même de la part de parfaits inconnus pendant notre séance photos dans Paris, et venant d'hommes aussi! Je ne regrette absolument pas mon choix.
Alors fonce!

tishp a dit…

tout pareil, meme mon chéri qui m'a aussi sorti le coup du "mais on les voit meme pas" ou pire "on va les voir en transparence, non?"

Bref en meme temps c'est ton jour donc fait ce qu'il te plait et avant que ce soit trop répandu et quand aux prochains mariages tes proches verront que c'est devenu une mode, ils te diront que tu avais raison

Maintenant le plus dur c'est de les trouver c'est chaussures !
Pish je serais bien intéressée par le nom de la boutique ou tu as trouvé tes chaussures turquoises :-)

AmyPunky Photography a dit…

Du point de vue du photographe, il n'y a aucun intérêt à photographier des chaussures blanches à bout pointu, surtout que souvent le blanc des chaussures ne va pas avec la couleur de la robe ! Donc autant trancher avec une couleur bien différente qui apportera un peu de fantaisie. Et puis, c'est TON jour, donc fais ce qui te plaît ! :)

Le petit poison rouge a dit…

Encore une qui te confirme qu'elle a connu ça ... Même si moi j'ai choisi des chaussures blanches, si, si, mais des open toes. Et pour le "civil" (pour faire court), des plateformes à talon vertigineux ...
Je te passe le nombre de commentaires là dessus-sur le fascinator, la robe en draps, les collants "hâle", les cheveux courts ... Je continue ? :P

Solveig a dit…

Je comprends 10 000 fois !
Il était hors de question d'avoir des chaussures blanches, crème ou quoique ce soit d'autres...genre le modèle en dentelle blanche :S

Mes chaussures seront donc vieux rose avec des incrustations de perles multicolores de chez Maloles (visible sur Yoox pour les curieuses :D)

Hésitante malgré tout, l'Homme et les amies de toujours les trouvaient certes sublimes je me disais "est-ce que ça va quand même coller avec la robe?"...

Et ô surprise lors de l'essayage pour les retouches de ma robe lorsque je les ai sorties de leur boite et là, la couturière me dit "Waouh j'adore vos chaussures, c'est orignal, elles sont magnifiques"

:D :D :D

Marque de joies sur mon visage et au premier pas pour vérifier la longueur de la robe, je pense "Yes ! à chaque pas, j'apercevrai mes chaussures chéries!"

Les remarques?? Il faut les laisser couler...et laisser parler nos envies !

C'est notre journée!

KoaRou a dit…

Merci à vous toutes (mais pourquoi aucun homme n'a laissé de commentaire ?) pour votre soutien. Certes c'est ma journée, mais il est important pour moi que les gens aiment notre mariage jusque dans les moindres détails, surtout sur ces petits détails sur lesquels on aura passé du temps. Sinon, bonne nouvelle, entre temps ma mère a admis que c'était joli, grâce au panneau du billet et à tous les liens que je lui ai envoyés vers les pages chaussures de Happymary de Oui je le veux - merci à toi ! Continuons le combat ! ;)

Mademoiselle Dentelle a dit…

Moi aussi je suis tombée tout de suite amoureuse du concept "chaussures colorées avec robe blanche". Et quand j'en ai parlé autour de moi, pareil : incompréhension, stupeur, voire franc désaccord. Même de la part de mes copines à l'esprit pourtant bien ouvert.

Alors j'ai écouté leurs nombreux arguments en faveur de chaussures ivoires mais celui qui m'a convaincue, c'était que des chaussures colorées allaient distraire de ma robe.

Et ma robe, elle est trop beeeeeeelle ! :)

Donc ce sera chaussures ivoires...

sylvie a dit…

Bonjour!
Moi je me suis mariée avec une robe en satin bronze, avec des chaussures que j'ai faites faire dans un magasin spécialisé dans les chaussures pur danseurs professionnels!
Quelques photos sur mon blog... pour celles qui parlent anglais
www.myitalianwedding.co.uk
Bravo pour ce blog en francais! je le mets dans mes favoris
Sylvie

Diane a dit…

Mais grave! Moi je voulais etre grande sous ma robe mais j'ai mal aux pieds facilement en talons, et je voulais des chaussures que je puisse reporter d'ou les chausseures "rocking horse" comme dans le manga Nana (pour celles qui connaissent). Elles ressemblent un peu a ca , mais en vernis noir et avec une bride a la cheville:

http://www.mookychick.co.uk/images/style/fetish_shoes_rockinghorse_boots3.jpg


Probablement qu'on ne va pas trop les voir, et moi je les aime !

Ashanti a dit…

Eh bien rassures-toi tu ne seras pas la seule dans ce cas, moi je me marie en Juillet avec 1 paire argent et 1 paire violette et j'adore!!!
Et je pense que tout le monde dira "waaaaaah!!" ;)

La Gourmande a dit…

je compte aussi prendre des chaussures assorties à nos couleurs, mes copines sont hyper fans de l'idée, mon amoureux aussi pour les autres, je m'en fiche. C'est MON mariage :-)

Claire a dit…

Moi j'ai d'abord choisi des chaussures 1 Fushia 2 en dain 3 a bouts rond 4 a talons vertigineux. Pour chaque truc, j'ai eu droit à des remarques.
Et histoire d'arranger les choses, pour la mairie j'ai pris des chaussures 1 en cuir mat 2 à bouts ronds 3 à talons vertigineux 4 NOIRES ! La tête de ma Belle mère ... Et je l'ai achevée en disant "ben oui, la mairie ça sera noir et blanc."
Concernant la NON-réaction du fiancé, je pense sincèrement que les futurs mariés sont dépassés par l'implication des futures mariées dans ce grand jour. Pour eux ce sont des détails. J'ai demandé son avis au garçon que j'aime pour les boucles d'oreille mais je me suis heurtée à un "........." très expressif. Il m'a dit que pour lui c'était comme choisir une paire de lacets : peu d'interet ! Mais il est ok pour que je ME fasse plaisir si ça me chante. Et il a souris en voyant mes chaussures roses, mon parapluie à strass ... Tant que je suis contente, il est ok !

Corail a dit…

Alala j'avoue que je suis en plein dans cette phase !
J'ai commandé les chaussures repetto couleur rose "amour" (elles etaient qd meme bien en lien avec le mariage avec ce nom) et c'est vrai que la couleur tire finalement plus sur un rose fushia presque (violet).Le fiancé a validé , fiiiiou ! Je les ai emmené à l'essayage (celui avec papa et maman)et cette dernière a bien du relevé 5 fois la robe pour montrer à lhomme de sa vie ..."ouh qd meme, elles sont vraiment violettes et puis le coloré c'est pas top ..."GGGGrrr
Maintenant je suis plus sure(car moi le violet j'aime pas ) ...la vendeuse n'avait pas l'air de trouver ça top , elle a meme pas voulu prendre ma hauteur car elle pensait que ça n'etait pas les chaussures définitives !
Bon ça ira surement mieux après avroi déversé mon fiel hihihi ;)

Pink Bride-to-be a dit…

Ahhh la la !!!! Je prépare mon mariage depuis 3mois maintenant et je vais entrer dans cette phase de recherche d'accessoires... Fervente lectrice de ce blog et amatrice de sites de mariages américains, je suis moi aussi séduite par les chaussures colorées... Je n'ai pas commencé ma quête de 'la' paire de chaussure rose qui sublimera ma robe, mais en lisant l'article et vos commentaires je m'imagine déjà... Les critiques, ça commence à peine avec les commentaires de mes copines foromeuses; ça promet !
Comme vous dites, C'est NOTRE big day, faisons ce qui nous plait :-)

Ln de Bxl a dit…

J'ai exactement droit aux mêmes remarques mais je crois que je ne céderai pas ..je rêve de chaussures colorées...rouges plus précisément...je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ! De toutes façons, rien n'est conventionnel dans mon mariage et tout suscite des remarques alors ...j'y vais, je fonce, il faut un peu bousculer les traditions ! Et puis que d'émotions quand pour une occasion ou l'autre, je ressortirai les chaussures de mon mariage pour donner du peps à une tenue de soirée !

Hachi a dit…

Idem que tout le monde =)
J'ai à peine effleuré l'idée, que ma maman à recadré direct XD
Mais je veux des chaussures rouges, je les aurais. En accord avec mon thème. Et surtout pas de bout pointu, je veux des salomé *w*

Anonyme a dit…

Alors là je me reconnais bien !!! Je me marie en mai prochain, ma robe sera courte et je VEUX porter des chaussures roses parce que j'adore le rose !!!! Les têtes effrayées de ma maman et de ma belle-mère quand j'ai suggéré l'idée, l'horreur !!!! J'ai déjà des chaussures ivoires donc classique et les chaussures roses me trottent dans la tête....