14 mars 2012

PHOTO | Garance et Vanessa

Garance et Vanessa, dont vous avez déjà pu voir quelques photos ici, c'est un duo de photographes pleines de talent. Ça, c'est pour la définition de base. Mais moi, leurs photos me touchent. Parce que Garance et Vanessa ont un style reconnaissable en un instant. Parce que leur façon de photographier les femmes et de capter la lumière me fait penser à des peintures de l'école italienne. Parce que ces filles savent saisir les instants précieux, les visages qui m'émeuvent et les scènes qui me font sourire (même si je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir vous montrer tous mes coups de cœur). Parce que, enfin, elles captent l'amour et le bonheur à l'état pur, et ça, ça n'a pas de prix. Et en plus, elles écrivent plutôt bien :

Nous nous sommes rencontrées aux Gobelins, une école de photo parisienne. Nous avons commencé la photographie de mariage quelques années après notre sortie d’école. Nous avions beaucoup de préjugés sur ce métier. Mais il ne tenait qu’à nous de sortir des clichés et d’essayer de proposer un regard neuf sur le mariage, loin des photos de couples figés devant des moulins en bois… Nous voulions proposer aux mariés des photos qui leur ressemblent, pas une image figée romantico-kitsch de l’amour. Nous voulions dépoussiérer les meringues, apporter un peu de fraîcheur dans tout ça !


Nous approchons la photographie de mariage comme un véritable reportage. Tout au long de la journée, nous suivons non seulement les mariés, mais aussi les invités, la famille, etc… Le mariage, c’est le couple, bien sûr, mais c’est aussi les liens d’amour et d’amitié entre les gens, particulièrement mis en lumière ce jour-là. Ce qui nous intéresse avant tout, c’est l’émotion ; l’émotion vécue par chacun mais aussi l’émotion générale, l’ambiance de la journée. Pour cela, surtout pas de mise en scène ! Nous travaillons comme des petites souris. Le but, c’est que les gens nous oublient. Nous nous faisons les plus discrètes possible, pour que les moments captés soient plus vrais. Le but, c’est d’offrir aux mariés un souvenir authentique de cette journée… Mais aussi de leur procurer après coup le plaisir des détails qu’ils n’ont souvent pas le temps de savourer !


Pour nous, le meilleur moment dans le mariage, c’est celui des préparatifs. Un instant au calme, dans l’intimité, quand les mariés sont encore disponibles, avant d’être emportés dans le tourbillon de leur journée ! C’est à ce moment-là que nous créons réellement un lien avec eux, ce qui nous permet de mieux sentir le mariage et leurs attentes. C’est un instant très important pour le photographe et les mariés, qu’il ne faut pas négliger ! Après, tout se déroule un peu plus confusément. Même si nous sommes toujours avec eux, ils ne sont plus vraiment avec nous, accaparés par leurs invités, et trop occupés par leurs émotions. Et c’est tant mieux !


Notre prochain défi, c’est de réussir à transformer le classique « photobooth » en une véritable séance de studio. Nous sommes issues de la photographie de studio, et même si aujourd’hui nous sommes de plus en plus orientées vers le reportage, nous adorons revenir à nos premières amours… Nous proposons une option studio, avec nos lumières et un fond, ça donne un résultat très pro, et les invités sont ravis d’avoir des beaux portraits d’eux, vraiment hors du commun. Et puis ce sont souvent des moments de franche rigolade ! Une vraie animation en soi ! 


Nous aimerions aussi mieux développer les photos de couples et d’enfants. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur un futur site dédié à la photo d’enfant, « La PetiteGarance »… Affaire à suivre ! Pour ces photos, nous préférons aussi fonctionner comme un reportage. Rien de pire que des photos figées et mises en scène ! La mise en scène s’avère parfois nécessaire, mais de manière générale, nous privilégions le naturel. Nous laissons une grande part au hasard, et une grande liberté d’action au modèle. 



C’est peut-être ce vers quoi pourrait tendre de plus en plus la photographie Lifestyle. Epurer au maximum, faire poser le moins possible, mais savoir capter des moments « vrais ». Laisser une grande liberté à ce qui vient devant l’objectif, ne pas tout planifier, et accepter de se laisser aussi surprendre par des instants authentiques. En tout cas, c’est ce que nous recherchons !


Je suis complètement sous le charme de ces filles. Et vous ?
Pour les joindre, visitez leur site, tout beau tout neuf 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Mzlle Fifties (Noémie) a dit…

Que de beaux instants de vie immortalisés ! J'aime beaucoup, vite je fonce voir leur site