En tant qu'ancienne réfractaire au mariage reconvertie en wedbloggeuse passionnée, je puis vous dire que je sens que ça bouge côté mariage à la française.
Si le monde entier nous envie notre soi-disant romantisme, personne n'a plus envie de se marier dans une robe meringue avec croquembouche et arche de ballons rouges.
Et petit à petit, avec la multiplication de l'offre mariage et surtout des sites dédiés, je me suis aperçue que la France glissait doucement vers le mariage pas cul-cul qui m'aurait poussée il y a quelques années à m'enfuir à Vegas pour éviter la réunion familiale lourdingue.
Pour preuve : notre vocabulaire évolue, au point de faire disparaître ce qui était implanté solidement depuis des décennies dans notre douce France. Future mariée, si tu veux être à la pointe, apprends ceci par cœur !
- Certaines couleurs n'ont plus droit de cité. On ne dit plus "marron" mais "chocolat"
- On n'a plus de sachet de dragées en tulle, mais un "candy bar" !
- On ne fréquente plus les salons du mariage, on va plutôt sur Style Me Pretty, Once Wed...
- De même, on ne dit pas "il faut que je pense à acheter le dernier numéro de Je t'aime-Magazine", mais "j'arrive tous les matins en avance au boulot pour consulter tous mes blogs préférés"
- On ne porte plus de voile, mais un fascinator ou un headband
- Vous ne mangez plus à la table qui porte le nom de..., mais à la table qui porte le numéro...
- Fini les choux et la nougatine, désormais c'est cupcakes pour tout le monde !
- La photo de groupe disparaît au profit du photobooth, plus intime et moins coincé
- On ne dit plus "un mariage au budget serré" mais "un mariage DIY" (et en plus, c'est classe et joli - le résultat, pas l'appellation)
- On ne se coiffe plus d'un chignon-banane et anglaises de princesse, mais d'une coiffure naturelle "comme si j'étais une belle des champs qui fait ça en 2 temps, 3 mouvements" (mais en vrai la coiffeuse a mis 3 heures, 472 épingles et la bombe de laque y est passée)
- Dans le futur, je parie qu'on ne dira plus "j'ai tout fait grâce à ma témoin/soeur/ maman" mais "je dois tout à ma wedding planner" (alors qu'aux Etats-Unis, ils sont déjà passés au wedding consultant et non plus wedding planner)
Au regard des nouveaux mots employés pour avoir le plus beau des mariages et trendy en plus, on voit aisément d'où vient l'inspiration globale des Françaises : des sites américains.
Mais après tout, si pour détacher l'étiquette "ringard" qui collait au mariage jusqu'à présent, il faut en passer par-là, pourquoi ne pas construire des phrases avec un mot sur deux en anglais ?
Je ne dis pas que les cupcakes et chignons flous sont la case obligatoire pour tout mariage réussi, je constate juste qu'il y a une envie de personnaliser (et non d'en jeter plein la vue, comme je peux le lire parfois), de faire plaisir, d'être gourmand, d'y consacrer du temps.
J'en tire aussi la conclusion qu'il n'y a plus vraiment de règle, l'essentiel est de s'affranchir des codes qui nous pesaient jusque là et d'être soi-même (pour cela, ne pas évoquer vos idées avec trop de personnes, qui risqueraient de vous décourager, conseil perso testé et approuvé par moi-même).
Et c'est comme ça que, depuis peu, on arrive à lire tous les mois sur les blogs US l'histoire d'un couple charmant qui s'est marié en France avec des prestataires français et un photographe talentueux pour faire ressortir ce souffle nouveau qui parcourt les mariages des bridezillas mariées inspirées et tenaces françaises ;)
8 commentaires:
Pour moi, le changement sur les mariages va plus loin que ça.... A parcourir tous ces blogs US & maintenant Français... On s'aperçoit surtout que tout est permis, que tout est possible, et qu'on peut enfin dire ADIEU au cliché, au habitudes & au traditions... SI ON EN A ENVIE!..
On se rend compte que les gens ont envie de faire un mariage qui change & qui soit à leur image...
Et les blogs donnent le plein d'idées pour le réaliser!
bonne continuation à ton blog!
Cheza
Merci pour ce petit décryptage fort amusant ^^ Tout ce que tu dis est tellement vrai. Vive les mariages à la française pas culcul !!
J'aime beaucoup le ton de ton article et je dis vive les mariages "comme on en a envie" et qui ressemblent à leurs mariés !
"ancienne réfractaire au mariage reconvertie en wedbloggeuse passionnée", je me reconnais tellement dans cette phrase ! Merci pour de résumer avec humour cette nouvelle vague du blogging français, qui donne envie de marier avec style ! (et m'a donné envie de me lancer dans le blog à mon tour ^^)
Petit à petit ,comme tu le dis très bien, on ne parlera plus du mariage mais DES mariages. Chacun ses envies, chacun sa cérémonie! Je trouve ça galvanisant, passionnant et excitant. Non, non, je ne suis pas wedding addict ;)
Et vive la French Touch!
Plus que de suivre les trends (parlons franglais ;)) et de vouloir faire un mariage qui ne ressemble pas aux autres, je pense que l'important est de faire un mariage à son image. Sinon si on suit simplement les modes du moment, ne risque-t-on pas d'avoir le mariage de monsieur et madame toutlemonde? L'important est de se faire plaisir et de profiter de la période des préparatifs. Et si la pièce montée en choux (on est d'accord, pas en forme de quoi que ce soit et pas ornée de déco ridicules) vous tente, alors pourquoi pas ? Les cupcakes c'est mimi mais j'aime les choux ;)
Je suis du même avis que Chocodeline. L'important est de faire un mariage à son goût !
Pour nous, nous nous marions cet été, et nous aurons une pièce montée en choux mais dans une forme particulière.
On fait beaucoup nous même, ça nous prends du temps mais au final on sera fièr de ce que l'on aura accompli!
Pour moi aussi tous ces wedding-blogs ont été une révélation quand j'ai commencé à chercher des idées pour mon mariage... Mais il y a à prendre et à laisser. Bilan: j'aurai un headband et un photobooth mais aussi une pièce montée et des dragées ;-)
Enregistrer un commentaire