11 octobre 2010

J'AI TESTÉ... PASSER POUR DES PLOUCS CHEZ MAUBOUSSIN

Nouvelle étape vers le mariage et ses symboles : les alliances.
Je n'ai jamais réellement fantasmé sur la "bague au doigt", sûrement parce que j'aime plutôt les bagues qui correspondent assez peu à l'image traditionnelle de l'alliance, qui est généralement un anneau discret.
C'est pourquoi j'avais dit à l'Amoureux qu'il n'était pas nécessaire de se ruiner pour ce poste. Mais j'ai la chance d'avoir un Amoureux généreux qui tenait à acheter ma bague chez un bijoutier de renom.
Après mûre réflexion (et matage 2 fois par jour sur le site), nous voilà prêts à franchir les portes de Mauboussin.
Bon, on n'a pas osé aller place Vendôme, nous nous sommes contentés du corner au Printemps. Mais les prix sont les mêmes et la bague aussi belle.
Et là, l'explication du titre arrive. La vendeuse est gentille mais pas très attentive à ce qui devrait être magique pour moi, aucun conseil (je m'attendais à ce qu'elle me dise par exemple si la forme de la bague convient bien à ma "morphologie digitale", mais non) et je m'aperçois même que tandis que je m'épanche sur cette bague tellement symbolique pour moi, elle regarde son reflet dans le miroir (ô_o).


 Au début, encore confiante, je lui dis "wah, ça fait bizarre, je n'ai pas l'habitude, d'autant que j'en porte des plus grosses normalement" et sourire naïf pour engager la conversation. Conseil de bon augure de la vendeuse : "Vous n'avez qu'à prendre la gamme au-dessus" - "Ce serait bien, mais ça va être hors budget !" - "Ah ?" Bam, première claque (>x<). C'est qu'on doit être les seuls à surveiller notre budget pour notre mariage, innocents agneaux avares que nous sommes.
Bon, je suis toujours décidée à l'acheter, c'est ce qui compte. On commence donc les papiers lorsqu'elle nous sort "Et vous avez pensé aux alliances ?". Euh, comment dire, ah oui, on ne vous a pas dit, ce n'est pas une bague de fiançailles... Nous deux en coeur "En fait, c'est l'alliance" - silence - "Ah ?". Et voilà, deuxième bâche. Vraiment trop radins ces jeunes, une seule bague pour les fiançailles et les noces, n'importe quoi ! Non, on n'est pas radins, c'est juste qu'on veut faire ce qui nous plaît, qu'on arrive à s'affranchir des codes, que je vais porter toute ma vie cette bague, alors autant qu'elle me plaise et que si je ne veux pas d'alliance traditionnelle je n'en aurai pas.
Et la dernière pour la route : au moment de payer, lorsque l'Amoureux tend sa carte bleue : "Vous avez le plafond suffisant pour payer en carte bleue ?" (°0°) T'emballe pas chère vendeuse, on vient pas d'acheter un caillou à 50 000€, donc oui, l'Amoureux a un plafond suffisant, il paie même une commission mensuelle élevée pour ne plus avoir de plafond insuffisant ni qu'on lui pose cette question !


 C'est bizarre quand même, nous nous disions avant d'y aller qu'on était de grands fous d'aller acheter mon alliance chez un joaillier, qu'on avait de la chance de pouvoir le faire, j'avais même fait péter le brushing et le top Maje pour ne pas faire tâche, mais visiblement, ce n'était pas suffisant pour elle. On est ressortis en se demandant si vraiment, on était les brebis égarées de la joaillerie, si en fait on ne devrait pas lui acheter un anneau, un vrai pour rentrer dans le rang. Ou peut-être que comme c'était la journée des -15% chez Mauboussin, elle nous a pris pour des opportunistes (alors qu'on ne savait même pas qu'il y avait cette promotion).
Bon, on l'a pris à la rigolade (surtout sa tête quand on lui a dit que ce n'était pas une bague de fiançailles mais bien mon alliance), j'aime toujours autant le modèle que j'ai choisi, en plus on a eu une réduction non-négligeable et ça j'adore, et je suppose que c'est une affaire de personne, mais n'empêche, ça ne donne pas envie de revenir trop vite. Et pourtant, comme j'ai fait graver un petit mot à l'intérieur, je vais devoir y retourner dans quelques semaines, et je me demande bien ce qu'elle me sortira cette fois-ci... Surtout si je lui glisse qu'en plus de cette bague de fiançailles à la place de l'alliance, j'aurai des chaussures colorées sous ma robe ! (gnark gnark gnark)


Haha, vous croyiez peut-être que j'allais vous mettre une photo de mon doigt avec la bague ?! Et bien non, un peu de suspens, diantre ! (mais si ça se trouve, il y a mon modèle quelque part... j'dis ça, j'dis rien :p)

Et vous, vous avez déjà eu l'impression d'être des ploucs en préparant votre mariage ? Il y a des gens qui vous ont ramené brutalement à la réalité (= vous n'êtes pas Crésus) ?
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43 commentaires:

Helene a dit…

Expérience : on vient de récuperer nos alliances chez Mauboussin à 6 jours du mariage :) Petit budget oblige, les alliances étaient très fines et toutes simples. J'ai rarement été aussi regardé de haut.
On les a pris la bas parce que ma bague de fiancailles avait été offerte là bas. D'ailleurs pour la bague de fiancailels,ils offrent r le rhodiage gratuit au bout d'un an. Ils m'avaient dit "deux semaines en urgence" c'est bon on vous le fait. Cela fait un mois et je "devrais" la recevoir demain (à 3 jours du mariage si tout va bien). La semaine dernière quand je commencais à paniquer, j'ai filé à Vendome et demandé à voir la directrice, qui m'a expliqué avec un sourire condescendant qu'elle n'y pouvait rien puisqu'elle n'avait pas pris la commande et que sa vendeuse revenait demain : je n'aurais qu'à repasser.
Mauboussin, les bagues sont sublimes mais je pense qu'ils ont une prime pour être hautain et désagréable.

Tara a dit…

Aïe, c'est sûr que ce genre d'accueil n'est pas très agréable, et que tout achat mérite un peu de sens commercial, surtout quand on voit les tarifs pratiqués...
Mais j'ai remarqué que c'était toujours pire dans les corners que dans les boutiques.
Au moins, en boutique l'ambiance est feutrée et le lieu joli, donc ça compense alors que dans les grands magasins en plus d'avoir un accueil déplorable, l'atmosphère est tout sauf agréable !

En tous les cas j'aime beaucoup les modèles que tu as sélectionné, un peu moins "tu es le sel de ma vie".

En espérant que l'accueil quand tu iras récupérer ta bague sera plus chaleureux.

La Fiancée du panda a dit…

Ouch, ce n'est vraiment pas ce qu'on attend d'un grand joallier en effet ! J'ai eu un peu la même expérience: avec mon amoureux, nous sommes allés place Vendôme (oui oui on a osé, mais bon ce n'est qu'une fois dans la vie non ?) un samedi. Bilan: chez Mauboussin, 15 personnes qui attendent, des vendeurs absents. On est repartis. Chez Cartier, 20 mins à poireauter dans un canapé sans que personne ne vienne nous voir. On est repartis. Au final, nous avons trouvé ma bague dans une petite boutique familiale certes très désuète, mais où la vendeuse a passé 2h à nous montrer des bagues. Je comprends tout à fait l'envie d'aller chez un "grand nom" (d'ailleurs, les modèles que tu as sélectionnés sont ravissants ! vivement la photo de la tienne !), mais force est de constater que le service n'est pas au rendez-vous pour ce qui devrait pourtant être un moment magique... Tu as raison d'en parler en tous cas, cela évitera peut-être des déconvenues à de futures brides !

Nalouchka a dit…

Même expérience chez mauboussin !!! Nous faisions ce jour là le tour de la place Vendôme pour essayer des alliances. 1er essai : Van cleef. Nous avons poireauté 30 minutes, nous avons fini par tout simplement partir. A croire qu'ils ne veulent pas les vendre, leurs alliances....
Cartier. Repoireautage. Les racines commencent à me pousser sous les orteils.
Mauboussin, ultime expérience de la joaillerie qui se perd en cassant les prix (et l'accueil en courbettes du client) : au fond d'un couloir, déballage de boites, sourire inexistant, pas une phrase, si ce n'est "bah prenez le modèle en dessous/au-dessus/décidez vous ou revenez plus tard". Cette folle impression de déranger, l'oeil vide de la vendeuse qui n'a rien d'une conseillère qui se gausse d'appartenir à une enseigne de luxe.

Haut de gamme, Maub, oui. De luxe, c'est terminé. C'est pas ça, le luxe !

Finalement, nous sommes retournés chez Bulgari. On ne peut pas comparer......

AmyPunky a dit…

Je ne comprends pas ! Vous payez le prix qui est indiqué sur la bague non ? Que ce soit une bague à 2000 euros ou à 50.000 euros, c'est bien un produit réalisé et vendu dans ce magasin ?! Alors pourquoi autant de condescendance envers certains clients ? Tous les clients devraient être traités de la même manière, qu'ils viennent dépenser 2000 euros ou 20.000 euros ! Qui sait, peut-être que le client qui est venu s'acheter une petite bricole à 1000 euros un jour gagnera 129 millions à l'Euro Millions et reviendra s'acheter une rivière de diamants ! Pas sûre qu'il revienne chez Mauboussin après avoir eu l'impression d'être traité comme un "sous-client"...

KoaRou a dit…

@ AmyPunky : je suis bien d'accord avec toi, le problème, c'est que cette logique n'est pas valable sur le territoire français. Le Français n'est pas connu pour son accueil chaleureux. Mais c'est vrai que si on gagne à l'EuroMillion, où aller, vu que ça semble être partout pareil : Mauboussin, Van Cleef, Cartier : même combat !

Miss Wedding a dit…

Personnellement pour la bague de fiançailles très mauvaise expérience au corner Mauboussin au Printemps.
Finalement, l'achat s'est fait place vendôme,et là aucun problème.

Pour les alliances,on est allé chez Piaget que je vous recommande ( place Vendôme aussi) très bon accueil, très souriant !!

Anonyme a dit…

Alala j't'assure! bien marrante ta chronique du jour (pauvre) Koarou. J'ai bien aimé la vendeuse qui se regarde dans le miroir pendant que tu parles dans le vide ... ^^
Et bien, nous aussi, on les connait les Madames Mauboussin du Printemps, mais en pire, tu as les Madames Van Cleef, là, tu passes un cap !
Nous sommes finalement allés dans une très jolie bijouterie de notre région, très bien achalandée comme dirait ma grand-mère, service impeccable, vendeuse pro et extrêmement gentille. Quand je passe devant pour d'autres courses, il m'arrive même de m'y arrêter pour papoter, et elle ne manque jamais de me donner des conseils. L'amour du métier ...
Shrimp.

Anonyme a dit…

Au fait, super ton idée de n'avoir qu'une seule bague. L'idée de LA bague, que tu gardes à vie, qui n'est pas non plus un anneau trop simple, qui est jolie, j'adore! Et surtout question budget tu pouvais y mettre le prix de deux bagues puisqu'elle compte pour deux (c'est une remarque de mon cher et tendre qui passe par là; parce que moi, le mot budget et son sens profond m'échappent un peu ... ^^)
J'ai un anneau avec un diamant solitaire comme bague de fiançailles, je ne me lasse pas de la regarder! j'avouuuue ^^
Shrimp2
ps : je parie que tu as pris Chance of Love...je gagne quoi si j'ai bon ? ^^

KoaRou a dit…

@ Shrimp et Shrimp2 (euh, vous êtes encore nombreuses ?) : Perdu ! J'ai songé à Chance of Love, mais me suis ravisée. Même joueur joue encore (mais y a rien à gagner). T'as de la chance d'avoir trouvé quelqu'un à l'écoute dans un commerce, je croyais que ça ne se faisait plus. Moi, je souris quand je revois la vendeuse qui se contemple.

Anonyme a dit…

hé! Shrimp et Shrimp2 sont la même et unique personne, j'ai nommée : moi ! euh ... ta crevette favorite ^^
Peut-être la bague en bas à droite, pour son petit côté moderne ? ..
encore deux choix pour moi et c'est plié. A moins que celui de la publicité au dessus ne soit aussi à prendre en compte ?
Mais crevette est maitre de patience, elle saura attendre les photos du Dday ...
(tu parles, Charles, elle bout déjà d'impatience !!! aaaaaaaaaaaaaah ! ^^)
YourShrimp

Chocodeline a dit…

On a pas encore choisi nos alliances mais on a choisi la bague de fiançailles ensembles (chérichou n'est pas trop aventureux dans ce domaine ;)). On a aussi lorgné chez Mauboussin etc mais faire la file ou poireauter comme des ploucs pour acheter quelque chose de si important pour soi (et qui coûte un oeil !) non merci!

Je ne comprendrais jamais ces vendeuses dans les magasins de "luxe" qui nous prennent de haut parce qu'en fin de compte, elles peuvent certainement pas se payer les produits qu'elles vendent alors que nous si on rentre et bah si, on peut!

Ma bague finalement on l'a acheté en soldes (-30%!!!!!) chez Maty (en boutique). Alors c'est ptet pas glamour mais acceuil irréprochable, conseil adéquat, sourires au rendez-vous et j'adore ma bague ! On y retourne en janvier pendant les soldes pour les alliances.

Sinon j'ai eu 2 mauvaises expériences, enfin 1 moi-même, l'autre c'est ma maman qui l'a eu. La 1ere, chez Max Azria. J'avais repéré 1 ou 2 robes blanches bien jolies. Ne comprenant rien au tailles, je demande conseil à une vendeuse qui de suite me répond "Nan mais ça c'est pas votre taille" - Merci, j'avais remarqué que la taille -3 ne m'irait pas... apres m'avoir trouvé les robes en ma taille (en arrière boutique...), elle m'a simplement planté là... oui bah chez Geneviève boutique et ses robes à 50€, Geneviève reste avec moi!

Ma mère quant à elle a été "humiliée" par la secrétaire paroisiale qui lui a demandé où on comptait faire la réception - "Aux Jardins de la Matelote" répond ma mère - et la bigote de lui répondre et la regardant de haut "vous savez, il y a aussi des salles des fêtes disponibles et qui sont pas mal et plus... accessibles..." oui bon...

Nessa B a dit…

Ben mince alors!!! Je ne serai pas restée aussi longtemps chez eux tiens!!! Je comprends pas comment on peut être aussi désagréable, alors que mince, c'est quand même un moment sympa l'achat des alliances!! J'avais testé les corner Printemps de Tiffany, de De Beers, de Cartier...et l'accueil avait été plutôt bon de ce que je me souviens ...bref presque tous sauf Mauboussin en fait...c'est pas plus mal, je n'ai rien loupé!
En tous cas jolie sélection Miss, j'ai hâte de la voir à ton doigt!

Anonyme a dit…

euh... petite rectification, ce sont les Madames De Beers qui ont adopté un ton un peu "ça n'est pas pour vous, c'est au dessus de vos moyens, voyons! " et pas Van Cleef.
Mais elle ont été sympa, en prenant le temps de nous expliquer pourquoi les prix en vitrine étaient si élevés (qualité des diamants, ...)
euh ...
c'est encore Shrimp. :-D Je peux prendre à moi seule la moitié des commentaires, nan ?

claire a dit…

Moi, j'ai pris mon alliance dans une boutique d'une chaine de bijouterie et en plus c'était pdt une liquidation. L'alliance me plait et en plus elle était moins cher que prévue. Plusieurs copines m'ont regardée de haut style "alliance en solde : mariage au rabais" ...
Moi j'ai mon alliance pas trop chere, un futur mari trop beau et encore un petit peu de sous sur mon compte ... Que demande le peuple !

Vanessa a dit…

Bon et bien la je hurle ! Quelle honte, moi qui croyait naivement que le service dans les enseignes de luxe avait change... Tu aurais du lui faire peur a ta plouc de vendeuse...genre "je suis peut etre LA cliente mystere" celle qui peut te faire avoir un bonne ou mauvaise note et la prime qui va avec ! Ce procede est relativement repandu dans l'industrie du luxe, mais c'est dingue de devoir en arriver la ! Je serais curieuse de la reaction du service client MAUBOUSSIN si ce post venait jusqu'a eux... En tant que Wed blogueuse "celebre" je suis persuadee que tu aurais des excuses sous peu...

Tara a dit…

Nalou : chez Mauboussin, tu as 2 catégories de bijoux : les bijoux de luxe et la catégorie plus abordable : même modèle, mais pas même qualité de pierre et même poids d'or !!!
Disons qu'ils ont décidé de faire une gamme plus accessible, pour permettre à ceux qui ont envie de se payer leur marque de le faire ! Mais pour le même prix, tu as de la meilleure qualité chez un bijoutier classique ....
Après tout dépend ce que chacune préfère : la marque ou la qualité !

Melle Garance a dit…

Ce n'était pas pour mon mariage, mes pour mes 30 ans : je voulais the bague.
J'ai osé pousser la porte de Boucheron et quitte à y aller j'ai choisi place vendome.
Je suis arrivée en jean, avec une pub découpée d'un vieux ELLE de l'objet convoité !
j'ai eu le bonheur d'être reçu ce jour là par la directrice de la boutique et les 3 RDV que j'ai par la suite ont été magiques. A aucun moment on ne m'a fait sentir que je n'avais pas le satnding, bien au contraire. J'ai même eu le sentiment que cela leur faisait plaisir de voir qq un s'émerveiller de tous leur beaux bijoux.
Un très beau moment que j'adore raconter, et je crois que pour nos alliances, nous allons y faire un tour, au moins pour le plaisir d"essayer !

Le petit poison rouge a dit…

Vazy, dis lui pour les chaussures, elle va sûrement faire une syncope ! :)

KoaRou a dit…

@ Mlle Garance : tu as bien fait d'y aller en étant toi-même, et encore heureux qu'ils existent des commerçants accueillants et à l'écoute ! Bon, je lance le concours du meilleurs accueil chez un joailler ! Boucheron est en tête ;)
@ Le Petit Poison : rien que pour revoir sa tête quand elle a découvert que c'était nos alliances, je crois que je vais effectivement lui toucher 2 mots de mes chaussures, hihi (ou plutôt gnark gnark gnark !)

Mel a dit…

Hello! Je suis allée hier soir au corner Mauboussin du Printemps, essayer des bagues de fiançailles. 1er passage : vendeuse très à l'écoute, sérieuse, souriante et qui connait son boulot. Me voilà ensuite partie voir les autres corners : Tiffany&Co (vendeur CANON...mais qui a quand même essayé de me vendre une bague à 5000€, soit 5 fois le budget initial, avec pour argument "ça vous fait le prix d'une alliance et d'une bague de fiançailles"...ET???je fais donc une croix sur une future alliance du coup?), Cartier, De Beers, Chaumet...bref, me revoilà chez Mauboussin pour essayer un solitaire et là nouvelle vendeuse : totalement incompétente, pas capable de me faire essayer une alliance pour que je vois ce que ça donne avec le solitaire...bref, au final mon fiancé va chercher ma bague chez eux d'ici samedi (vive les 15%!!), je suis amoureuse (de lui ET de la bague), mais je suis d'accord que les compétences et l'accueil des vendeuses reste TRES aléatoire!

Marine a dit…

Melle Marine et son fiancer : Samedi dernier nous avons passé la porte du printemps pour choisir ma bague de fiançailles chez Mauboussin... Grande expérience pour moi et mon chéri.Et mon choix était déjà dirigé vers la bague"chance of love"n 2 .Mais la numéro 6 me plaisais d'avantage (pas le même budget pour 1 carats de diamants -_- niouff) Le vendeur ma trés bien conseillé après 45 minutes d'attente debout,et impatiente ... J'ai donc choisis celle que j'ai toujours attendu ,et qui allez porté tout notre Amour. Donc vous voyez les vendeur agréable existe... =D (enfin bréff) Ce qui ma le plus gêné sont le regard des gens aisé ,qui vienne avec la carte black , et nous regarde faire le pas pour une bague que nous allons gardé toute notre vie , préposant le caprice égoïste pour un choix d'une bague a 5000 euro qui passeront la plupart de leurs temps dans leurs placard. Ps:J'opte pour ton choix .... aurais-tu pris "tu est le sel de ma vie"? la (la bague en bas a droite =)

Koarou a dit…

@Marine : merci de nous rassurer avec un vendeur qui est enfin agréable ! De toute façon, je ne pense pas que la politique de la maison soit de dire "surtout, soyez bien méchants pour faire fuir les ploucs" ; je crois surtout que c'est un problème français... Et non, ce n'est pas "tu es le sel de ma vie". Quelqu'un va bien finir par trouver !

Jovanitha a dit…

Pour nous, ça s'est plutôt bien passé chez Mauboussin sur les champs Élysées. Nous y sommes allés à la fin de l'été avec chéri pour y acheter ma bague de fiançailles, le sel de ma vie. Très bon accueil, très professionnel. J'appréhendais un peu, de peur d'être regardé de haut justement, mais on est sorti de la bijouterie très content et un peu peur de ne pas avoir la bague à temps. Finalement, tout a été nickel ;)

lovely rita a dit…

Expérience complètement surréaliste chez Mauboussin Printemps : on demande à voir les alliances, une vendeuse prend nos tours de doigt pendant 10 mn, nous montre les bagues, on lui dit celles qui nous plaisent pensant qu'on allait les essayer, elle nous marque sur un bout de papier le nom des bagues qu'on a sélectionné et elle range le tout, bye bye.
On est sorti du corner super énervés, on a déchiré le papier et on y mettra plus jamais les pieds !

malie a dit…

Je vois que le corner du printemps reste au top en terme de non service. Même mauvaise expérience, attente importante, c'est le vigil qui a du bouger les vendeuses. Je recherchais l'alliance "par que je l'aime", j'ai de doigts très fins je fais du 45 et je veux porter ma bague de fiancailles donc on va éviter l'effet de masse. Et là la vendeuse me répond : "vous pouvez quand même prendre qq chose de plus gros en alliance!!!".Quand tu as entendu çà tu as tt entendu. Par contre très bon service au crner des galeries lafayettes d'Avignon. Il est tt petit elles ne sont que 2 mais sont commercante.
Par contre Pomellato très sympa a Haussman.
Sur ce belle journée.

Lyloo a dit…

Alors quelle est la bague que tu as choisie?!?
Moi, j'ai été chez un bijoutier qui m'a accueillie dans son salon, rien de tel pour se sentir comme une princesse ! Il a fait notamment des bijoux pour Dita von Teese, et franchement ça n'était pas hors de prix.

vindem a dit…

tout ceci est triste a lire l'acceuil déplorable de grandes enseigne de joaillerie qui fond des produits bas de gamme dans des corners . Je conseil a tous les couples qui n'ont pas 10000€ a depenser dans leurs alliances d'aller voir leur bijoutier-joaillier de quartier qui lui ne pratique pas de marge x5 une bague faite par un artisan joaillier vendue 2500€ est vendu 11000€ sur la place vendome a qualitée equivalente !!!!! meme metal 18k et meme qualitée des diamant. les belles pièces de qualitée commence a partir de 30000 € et encore pas chez tous les joaillier
ps : un rhodiage coute 25 euro chez un bijoutier.

Eric a dit…

Je suis "tombé" sur ces commentaires qui m'ont interpellé et c'est pour quoi je me permets d'ajouter le mien.
Tout ceci est une merveilleuse leçon.
En clair, un bijou, une montre s'achète chez un bijoutier et non pas dans ces gros centres ou vous n'êtes que des numéros.
Je suis bijoutier et je distribue la marque Mauboussin et croyez-moi nous avons un peu plus de délicatesse.
Et ce n'est même pas une question de budget...

Koarou a dit…

@ Eric : ma culture familiale m'aurait plutôt incitée à aller chez un bijouter. Cependant, mes parents sont toujours allés chez le même bijoutier pendant 20 ans : lui a toujours été adorable, mais elle a toujours été froide et sèche. Et maintenant que j'habite Paris, il y en a tellement des bijoutiers, comment être sûr que celui chez qui on va vend le modèle que l'on désire ? On a préféré aller directement à la source.
En revanche, je viens de tester pour la première fois le bijoutier de mon quartier, et il m'a fait un prix, c'est justement dans ce genre de boutique qu'on sait qu'on peut avoir des gestes. A priori, je n'ai plus l'occasion d'acheter un beau bijou, mais j'y réfléchirai à 2 fois, c'est sûr.

Anonyme a dit…

En fait, je me suis rendue compte depuis très longtemps que rien ne vaut la magsin original. Beaucoup de vendeurs font preuve d'une condescendance surdimensionné à l'échelle de leur job... Me prendre de haut sans me connaitre alors que tu n'es que vendeur, non mais sans blague??!!!! Les vrais vendeurs pro ne font pas de différence, quelles que soient tes fringues ou la couleur de ta CB... parce queaprès tout l'habit ne fait aps le moine et la couleur n'a pas d'odeur!!!

Anonyme a dit…

A mon tour de partager mon expérience chez Mauboussin.

Mon amoureux et moi-même avons fait le voyage de l’étranger pour venir chez Mauboussin acheter ma bague de fiançaille et nos alliances. Cette marque n’existe pas dans notre pays. Nous pouvions l’acheter chez un autre joallier comme Tiffany, Cartier, De Beers, mais c’était vraiment un modèle Mauboussin qui me plaisait.

Nous avons tout d’abord procédé à un rapide repérage au corner du Printemps afin d’être sûrs de notre choix. Très bon accueil par une vendeuse ultra-professionnelle et sympathique.

Puis le jour suivant nous nous sommes rendus à la boutique Mauboussin sur la place Vendôme afin de procéder au choix du diamant et à la commande finale. Dès le début, je n’ai pas « senti » la vendeuse et mon intuition devait se confirmer par la suite.

Elle nous a installés dans les fauteuils de l’entrée où nous avions le sentiment d’être en plein passage et où l’éclairage laissait à désirer. Nous avons de nous-même changé d’emplacement afin d’être dans les fauteuils près de la fenêtre. Je précise que nous étions les premiers clients et la boutique était vide. Elle a semblé être étonnée par notre démarche.

Nous avons été clairs en lui disant que notre choix était fait et que nous venions pour procéder à une commande. Elle nous a à peine proposé un verre d’eau (le stock de café devait être vide ce jour-là). Mon amoureux a demandé à aller aux toilettes et elle a tenté une plaisanterie en répondant que cela n’était pas possible. Devant notre étonnement, (nous n’avons pas décelé la pointe d’humour) elle lui a indiqué les WC.

Nous souhaitions une bague avec un diamant plus gros (0.62 carat) que le modèle standard (0.15 ou 0.30),donc une commande spéciale. Elle a été incapable de nous conseiller, de nous expliquer clairement quel diamant choisir. Je revois mon amoureux devant « la cave à diamant » face au modèle choisi, totalement désemparé par l’incompétence de cette vendeuse. Nous voulions aussi une alliance homme en commande spéciale. Là aussi elle semblait désemparée, à croire qu’elle ne nous a jamais pris au sérieux.

Face aux 3 bagues que nous avions choisi, elle a commencé à dire qu’elle pouvait faire 10% sur la monture du solitaire, 5% sur l’alliance femme mais rien sur l’alliance homme. Elle tendait en permanence son ipad avec les listes des prix des diamants à mon amoureux et listait les prix sur des post-it, tout cela devant moi.

Face à cette scène de marchand de tapis, mon amoureux lui a dit que nous ne souhaitions pas continuer avec elle, que le contact ne passait pas, que nous ne comprenions pas ses explications sur les diamants et que nous étions profondément déçus de l’accueil et du service. Elle s’est décomposée devant nous, argumentant que jamais on ne lui avait dit cela.

Nous sommes sortis sur la place Vendôme déçus, fatigués et fâchés. J’avais presque envie d’abandonner. Après un café bien mérité, nous avons pris rendez-vous avec la sympathique vendeuse du corner Mauboussin du Printemps.

La vendeuse du corner du Printemps nous a accueillis à bras ouverts. Elle nous a installés confortablement, offert un café, verre d’eau et plus tard un coca.

Une heure plus tard nous avions : une alliance femme en commande, un solitaire 0.62 carat en commande, une alliance homme (modèle particulier) en commande, et mon amoureux m’a offert une parure diamant à porter de suite. Il a réglé la totalité sur place, soit 10'000 Euros.

Je me réjouis de retourner à Paris chercher les alliances ! et pourquoi pas d’aller saluer la vendeuse de la place Vendôme !!! avec toutes mes 3 bagues au doigt !

Anonyme a dit…

Expérience désastreuse aussi avec Mauboussin pour le repérage des alliances que nous achèterons ailleurs. Suis très déçue car j'ai déjà deux bagues Mauboussin, dont ma bague de fiançailles et que j'aurais aimé porter l'alliance qui allait avec, mais par principe, je m'y renonce. De notre côté l'accueil avait été lamentable à la boutique et pas au corner printemps (à Lyon). J'ai fini par dire à la vendeuse qui nous avait laissé poireauter dans un coin comme des malpropres, que finalement Mauboussin était vraiment trop cheap, et que nous irions en face chez Cartier (et de fait les vendeurs de Cartier sont d'une élégance et d'une courtoisie qui manque cruellement à ces VRP du diamant de chez Mauboussin...).
Il parait que l'on peut faire part de son mécontentement au siège et que le DG répond... A voir! En tout cas c'est clair : il faut faire ce qui nous plait!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Perso, j'ai toujours révée d'une bague Mauboussin et il y a 3 jours coup de coeur !!! Et cette fois ci il est finançable !!!
Du coup j'appelle le corner Mauboussin de Lille pour savoir s'ils ont la précieuse à ma taille et vérifier le coût pour ne pas faire tâche une fois à la caisse... Je suis tombée sur une jeune femme prénomée Anne Sophie qui a été super gentille et m'a répondu toujours aimablement.
Lors de mon passage au corner pour concrétiser l'achat, j'ai été reçue comme si j'achetai un gros cailloux, disponible, gentille, qui porte intérêt à mon petit achat.
Merci encore à elle, j'y retournerai !

koarou a dit…

Anonyme de mars 2014 : je suis heureuse de lire qu'on trouve encore des vendeurs qui savent faire leur métier (ou ont plaisir à faire leur métier ?).
Je te remercie d'apporter un témoignage positif, car il faut aussi souligner les efforts, la politesse et le savoir-faire des prestataires quand on a la chance d'en croiser.

Anonyme a dit…

Annonyme de mars 2014:
Bonsoir Koarou,
Merci à toi, j'avoue ton post m'a fait beaucoup rire! Car en effet, je pense qu'il faut en rire!
Perso quand j'ai voulu sortir ma CB de mon pauv' petit étuit plastique siglé de ma banque, je me suis planquée dans mon sac à main ! lol
Au fait, tu nous as pas dit mais qu'elle est la bague que tu as choisis ???

koarou a dit…

@Anonyme de mars 2014 : ah oui, toi aussi tu avais le potentiel pour être la cliente à l'opposé de la cible de Mauboussin ! D'ailleurs, au final, je me demande toujours qui est leur cible. Et pour répondre à ta question, j'ai choisi la bague Love my Love. Déjà 3 ans que je la porte et je l'aime toujours autant !

Anonyme a dit…

Bon mais il faut savoir que les jobs de vendeuses sont assurées par des pauvres connasses habitant en banlieue et à qui on fait croire qu'elles sont au Top de leur métier.
Elles sont mal payées et doivent singer les boutiques de grandes classes.
Mettre un smoking à un porc, il en restera toujours l'odeur ......

Isabel a dit…

C'est bien dommage cette expérience malheureuse, car la bague de fiançailles est avant tout la bague de toute une vie.

C'est aussi une bague chargée d'émotions !

Alors, il convient de prendre le temps de se faire conseiller auprès d'un professionnel à l'écoute des futurs fiancés, et qui aura surtout plaisir à servir, avant de vouloir vendre à tout prix.

Un artisan joaillier indépendant est donc fort recommandé pour se faire offrir la bague de fiançailles de ses rêves.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cherchant une bague pour faire ma demande, je suis tombé sur votre blog très bien fait.
J'ai d'ailleurs appris que j'ai pas fini de chercher !! :)

Je post un commentaire principalement à cause du commentaire précédent, celui d'Isabel.
Il s'agît d'une boutique en ligne aux prix très attractifs, avec une fausse adresse sur les Champs Elysées. La qualité des bijoux est bien en deçà de ce qui est annoncé... Un groupe de mécontent vient de se former pour porter plainte. Vous en apprenez plus ici:
http://experts-univers.com/qqn-connait-www-isabel-com-diamants-pas-cher.2.html

Merci encore pour votre blog !

Y.

Anonyme a dit…

Le vendeur du corner de Nice est pédant arrogant prétentieux jusqu'à à la caricature je lui rappelle que la remise d un bon pour objet confié est obligatoire.je pense qu il se sent obligé de vous traiter comme le dernier des ploucs pour vous faire croire que vous êtes dans la boutique de la Place Vendôme .je ne suis pas cliente mauboussin j accompagnais une amie mais je viens de lire les critiques des internautes c est édifiant et je conseille au bellâtre de lire l article du magazine challenge sur la maison mauboussin il a du soucis a se faire a Nice il y a suffisamment d excellents bijoutiers pour ne pas se retrouver devant un corner de5m2 coince entre des chapeaux et des foulards pour acheter sa bague de fiançailles.a trop vouloir se vulgariser mauboussin est devenu vulgaire.

Butterfly a dit…

J'avais prévu avec mon fiancé d'aller chez Mauboussin hier pour choisir nos alliances étant donné qu'il m'a offert une bague de fiançailles de cette même marque et je vous avoue qu'après avoir lu tous vos commentaires j'étais assez réticente. J'ai travaillé pendant 9 ans dans la vente et ce que l'on apprend en premier, c'est bien que l'habit ne fait pas le moine....le look d'une personne ne définit pas la couleur de sa carte bancaire. On s'est finalement rendu chez Mauboussin ce matin et on a été agréablement surpris par l'accueil de la vendeuse. À aucun moment nous ne nous sommes sentis jugés ou rabaissés. C'était un moment très important pour nous et on l'a partagé avec une personne formidable. Je pense donc qu'il ne faut pas blâmer la marque Mauboussin mais seulement certaines mauvaises vendeuses....

KoaRou a dit…

@Butterfly : effectivement, j'aurais tendance à dire que c'est une question de personne. J'ose espérer que la marque ne donne pas des consignes pour mal recevoir. Je suis contente de lire que pour d'autres, tout s'est bien passé. C'est rassurant et relève de l'ordre normal des choses. De plus, cet article a un peu plus de 6 ans, alors qui sait ?, Mauboussin a peut-être revu sa copie et formé ses vendeurs à l'accueil et au service client. Merci pour ton témoignage, qui pourra rassurer les futures lectrices tentées par Mauboussin.