18 octobre 2010

J'AI TESTÉ... NOS FAIRE-PART PAR INTAGLIO

Lancement officiel des hostilités festivités : l'envoi du faire-part !
Mais avant de parler de leur réception et des réactions engendrées, petit retour en arrière.
Cela faisait un moment que je cherchais notre faire-part. Pas grand chose ne m'avait convaincue. Naturellement portée vers tout ce qui est hors budget, j'avais craqué pour Riziboui (que je vous présentais ici) et l'extraordinaire inventivité de Véronique Deshayes. Mais le porte-monnaie a parfois ses raisons que le cœur doit ignorer, et j'ai continué à chercher des choses plus abordables.
Et un jour, nous avons décidé de nous lancer à l'assaut des salons du mariage, et c'est au Salon du Carrousel du Louvre que j'ai découvert Intaglio.
Véritable coup de cœur pour le travail de cet imprimeur, qui sait faire rimer simplicité avec raffinement.


Grâce à notre super rétro-planning élaboré par l'Amoureux, nous avions convenu que l'idéal était de terminer le projet et de le lancer en juillet. Une visite en juin pour nous conforter dans notre choix, et mi-juillet, notre faire-part commence à prendre forme ! 
Les papiers de grande qualité sont disponibles dans de nombreuses couleurs, et vous pouvez facilement les adapter aux vôtres (attention, certaines couleurs ne se font que pendant une ou deux saisons !). Plusieurs formats (carré, rectangulaire, allongé, livret, intercalaires...) et une bonne centaine de typographies. On y est restés près de 3h !
Autre aspect séduisant : la gravure. En argent ou doré, vous pouvez faire imprimer tout ou partie de votre texte, ce qui donne un chic certain.


Comme la boutique ferme au mois d'août, je ne vous cacherai pas que le BAT* a été signé sur le fil du rasoir (c'est-à-dire avec une semaine de retard), qu'il a fallu bien relire à chaque fois toute la maquette, car là où nous n'avions pas fait de fautes, on nous en ajoutait, et il n'y a rien qui m'énerve plus que les fautes d'orthographe bêtes qui me sont attribuées alors que je n'en suis pas l'auteure (n'aurais-je pas écrit la phrase la plus longue de ce blog ??). Et je ne vous cacherai pas non plus que cela a créé un peu de tension.
Mais à la date prévue, nous sommes allés chercher nos faire-part et nous les avons regardés au moins 20 fois dans la soirée qui a suivi, très satisfaits et impatients aussi d'avoir les impressions de nos invités.
Et c'est un peu émus que nous les avons regardés se faire engloutir par la fente des boîtes à lettres de La Poste, tous timbrés de notre monogramme made in Juju, pour partir annoncer la bonne nouvelle à tous ceux que nous aimons.
Bon, vous voulez le voir, ce faire-part ? Le voilà :


Le faire-part au grand complet se compose : d'une enveloppe avec nos coordonnées au dos, qui elle-même contenait le faire-part, les modalités pratiques pour ceux qui bénéficient de l'hôtel, l'invitation au déjeuner du lendemain (pour la famille), le carton-réponse et une enveloppe pré-timbrée avec notre adresse pour le carton-réponse.






La gravure en argent n'a été faite que sur la couverture et le haut du faire-part pour nos deux prénoms, ainsi que sur les deux types d'enveloppes.

Enveloppe 15x15 Smoke
Faire-part 15x15 Smeraldo, impression à la cire Violet foncé
Enveloppe 11,5x11,5 Amethyste
Cartes simples 10,5x10,5 Extra Blanc, impression à la cire Violet Foncé


*BAT = Bon A Tirer : c'est le document définitif que le client signe pour approuver la dernière version comme prête à être imprimée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

Tara a dit…

Très joli ! J'aime beaucoup l'harmonie de couleurs que vos avez choisi.
Et alors : quelles ont été les réactions de vos invités ????

J'aime également beaucoup leurs créations et leur ai d'ailleurs consacré un article sur mon blog aussi...

Et sauf revirement de situation, ce seront les FP de naissance que nous prendrons chez eux ! ;-)

Chocodeline a dit…

Sobres et élégants, ils sont très jolis.

Pour ma part on va (enfin je vais, Chérichou collera les timbres ;)) les faire nous mêmes. Oui je sais, c'est de la folie...

Koarou a dit…

Merci les filles ! Pour les réactions des gens, elles sont globalement trèèès positives et gentilles, mais je vous en dirai + dans mon post sur le retour des cartons-réponses. (si ça c'est pas du teasing !)

Anonyme a dit…

Et bien moi aussi, j'ai vu cette enseigne au salon du Carrousel. Le monsieur était en train de donner leurs tarifs à une jeune femme: (pour une commande de 100) 7,5€ pour un faire-part complet, 3,5€ pour un save the date composé d'une carte simple colorée et fendue dans laquelle était glissé un carton allongé, type marque page ...
Alors ces papiers sont peut-être trèèèès beaux, mais moi, j'ai fait demi-tour ... Peut-être ai-je mal compris puisque tu sembles dire que les tarifs étaient convenables, ou bien nous n'avons pas la même déf de "tarifs convenables" ?
Moi j'aimerai voir ça avec un imprimeur, mais je n'ai pas tellement de contacts pour l'instant.
Shrimpt.

Aurore a dit…

très classe et très belles couleurs! j'aime beaucoup même si ce n'est pas le style que j'ai choisi car je ne suis pas trop " faire part classique "! mais je trouve les tiens très sympas!

niveau réponse les gens trainent pas trop toi? moi c'est un peu ça ....

1 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
callista a dit…

Ils sont très jolis tes faire-parts. Je suis actuellement moi aussi à la recherche de mes faire-parts et j'aimerais en savoir plus sur cette société : tarifs, modalités, réalisation... Peux-tu me contacter pour me renseigner stp ?
Merci beaucoup.

Ceresa Gordita a dit…

Ces faire-parts sont superbes !

Et chose rigolote...je me marie en février 2012 et j'ai choisi les mêmes couleurs (bleu tiffany et gris...)

J'ai hâte de connaître les réactions des invités !

Des bisous

Koarou a dit…

@Shrimp : effectivement, je ne voudrais pas donner de faux espoirs : Intaglio reste + cher que la moyenne. Au salon du Carrousel, les représentants ne nous avaient pas donné de tarifs, disant que chaque FP étant différent avec une multitude d'options, ce n'était pas possible de donner une fourchette de prix. Je confirme aussi que dès qu'il y a de la découpe ou une mise en page spéciale, chez eux, les prix flambent. Et oui, nos FP ont dépassé le budget qu'on s'était fixé, mais on a fait des économies par ailleurs et on a tiré les prix vers le bas au maximum en évitant des coupes et des effets très jolis mais qu'on ne pouvait pas se permettre. On était allés voir La petite Baleine, qui a des formats originaux mais pas de coup de coeur. J'ai vu la dernière collection de Jardin d'Oz qui semble assez élégante et moins fleurie que d'habitude.

Frenchy a dit…

Le résultat est vraiment très joli!!! Intaglio était initialement notre choix mais c'était vraiment trop cher alors par hasard j'ai découvert "une pointe d'épices". Je vous conseille vivement cette graphiste qui fait preuve de beaucoup d'originalité

Koarou a dit…

@ Frenchy : effectivement, je suis tombée sur Une pointe d'épices quelques fois, et j'avais bien aimé son travail. Merci pour ce rappel.

callista a dit…

Koarou, peux-tu me contacter pour m'en dire plus sur la façon dont vous avez conçu vos faire-parts et votre budget stp ?
Merci. ;-)

KoaRou a dit…

@Callista : je répondrai avec plaisir à tes questions. Peux-tu m'écrire un mail koarou@gmail.com car je n'arrive pas à accéder à ton profil. Par mail, je pourrai te répondre directement sur ton adresse. A bientôt !

Véronique Deshayes a dit…

Bonjour,

merci de m'avoir citée si gentiment dans votre article. Mes prix sont en effet élevés pour les faire-part sur mesure. Mais bonne nouvelle, je lance début mars une collection de faire-part personnalisables bien plus abordables, tout en maintenant une très haute qualité. Au plaisir !

Koarou a dit…

@ Véronique Deshayes : en voilà une bonne nouvelle ! J'ai hâte de découvrir cette nouvelle collection.